Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Les types d’ordre de bourse

Pour acheter des actions à la bourse de Casablanca, tu dois passer un ordre de bourse à ton intermédiaire boursier. Il existe plusieurs types d’ordre de bourse, tu devras lui communiquer les bonnes instructions et les  informations nécessaires et ton intermédiaire boursier s’occupera du reste. 

Dans cet article, nous allons détailler les informations que tu devras fournir parmi lesquelles :

  • ton choix de la nature de l’ordre qui convient à ton objectif
  • tes besoins au moment de la transaction.

Quels sont les différents types d’ordre de Bourse ?

On compte  4 types d’ordre de bourse et chacun a ses propres utilités, avantages et inconvénients.

L’ordre à cours limité ou Limit order :

Ce type d’ordre de bourse te permet de contrôler le prix auquel  tu souhaites acheter ou vendre tes actions :

  • Tu fixes un cours sur ton ordre de bourse qui représente une limite de prix à ne pas dépasser
  • Ton intermédiaire boursier essaie d’acheter ou vendre la quantité d’actions que tu veux, sans dépasser cette limite.

Ce type d’ordre peut ne pas être exécuté en totalité, mais il offre plus de sécurité.

Par exemple : 

Youssef veut acheter l’action AMP, qui s’échange sur le marché à 101 DHS mais il ne souhaite pas dépasser 103 DHS par action.

Que doit-il faire ?

Il va passer un ordre à cours limité, où il fixe une limite de 103 DHS sur son ordre. Son intermédiaire boursier essaiera de lui acheter des actions AMP à un prix inférieur ou égale à 103 DHS par action.

Risques :

  • L’ordre à cours limité risque de ne pas être exécuté si aucun investisseur n’offre des actions à un prix inférieur à 103 DHS
  • L’ordre à cours limité risque d’être exécuté partiellement si la quantité de l’offre sur le marché n’est pas suffisante pour satisfaire la demande de l’ordre.
ordre achat actions à cours limité limit order

Le carnet d’ordre de l’entreprise AMP nous montre que seulement deux offres sont inférieures à la limite de Youssef : 30 actions à 102 DHS  et 50 actions à 102,5 DHS. Dans ce cas, son ordre sera partiellement exécuté parce qu’il ne peut acheter que les 80 actions proposées par des vendeurs à un prix inférieur à 103 DHS. L’ordre d’achat effectué par Youssef ne figure pas sur le carnet d’ordre car il sera exécuté systématiquement selon les ordres de ventes disponibles.

Le reliquat de l’achat de 20 actions à moins de 103,00 DHS  va figurer sur le carnet d’ordre sous la forme d’un nouvel ordre d’achat à cours limité.

L’ordre au marché ou Market order :

Ce type d’ordre convient aux investisseurs qui veulent acheter ou vendre immédiatement des titres, quel que soit le prix.

Lorsque tu passes un ordre au marché, aucun prix n’est indiqué. Il sera exécuté dans son intégralité à différents prix, selon les propositions de chaque vendeur, sans limite de cours et jusqu’à épuisement de la quantité demandée.

Par exemple : 

ordre marché market order

L’ordre au marché de 3000 actions sera totalement exécuté à 4 prix différents comme indiqué sur le tableau ci-dessus. Ce type d’ordre ne permet pas à l’investisseur de maîtriser son prix d’acquisition ou de vente mais il assure l’exécution totale de son ordre.

L’ordre à la meilleure limite ou Market to limit :

Ce type d’ordre te permet d’acheter ou de vendre des titres au meilleur prix disponible sur le carnet d’ordre.

N.B.

  • Les ordres d’achat sont classés par ordre décroissant sur le carnet d’ordre, parce que l’offre la plus attractive du point de vue d’un vendeur est celle au prix le plus élevé.
  • Les ordres de vente sont classés par ordre croissant, car l’offre la plus attractive du point de vue d’un acheteur est celle au prix le plus bas.

Supposons que Youssef passe un ordre de vente à la meilleure limite de 120 actions de l’entreprise GRX.

ordre de vente meilleure limite market to limit

Selon le carnet d’ordre de l’entreprise GRX, l’ordre à la meilleure limite risque de ne pas être exécuté totalement.

La meilleure offre sur le marché est de 100 actions GRX à un prix d’achat de 230,00 DHS. Dans ce cas, le reliquat de l’ordre de Youssef qui est de 20 actions, sera transformé en un ordre à cours limité au prix de la dernière transaction, qui est de 230,00 DHS.

L’ordre à déclenchement ou Stop order :

L’ordre à déclenchement ne s’exécute que si le cours de l’action a atteint un seuil de déclenchement. Il devient un ordre au marché une fois le seuil atteint et il sera alors exécuté immédiatement.

Par exemple : 

Youssef détient dans son portefeuille 250 actions ATP, qu’il a acheté il y a 1 an à 120 DHS l’action. Aujourd’hui, l’action s’échange à 200,00 DHS et Youssef craint une diminution du cours. Pour protéger ses acquis et ne pas subir les conséquences d’une éventuelle baisse du cours d’ATP, Youssef  décide de passer un ordre de vente avec un seuil de déclenchement qu’il fixe à 180,00 DHS. Son ordre ne sera exécuté que si le cours d’ATP atteint le seuil fixé par Youssef :

ordre à déclenchement stop order

Comment choisir le type d’ordre de Bourse qui me convient ?

Parmi ces différents types d’ordre de bourse, il n’y en a pas un meilleur que l’autre. Chaque type d’ordre sert un objectif bien défini selon la situation et les besoins de chaque investisseur.
Pour résumer :

Choisis l’ordre à cours limité

Si tu es sensible aux prix et tu ne souhaites pas dépasser une certaine limite à l’achat ou à la vente.

Choisis l’ordre au marché 

 Si tu veux une exécution immédiate de ton ordre de bourse.

Choisis l’ordre à la meilleure limite

Si tu veux acheter ou vendre des titres au meilleur prix disponible sur le marché.

Choisis l’ordre à déclenchement

Si tu veux acheter ou vendre une action lorsque son cours atteint un seuil.

Si tu t’apprêtes à démarrer des investissements en bourse, nous avons préparé pour toi La checklist pour un investissement en bourse, avec les éléments importants à garder en tête pour tes opérations !

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires