Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Pourquoi épargner ? 5 raisons pour te motiver à commencer !

Pourquoi épargner ? 5 raisons pour te motiver à commencer !

Les raisons qui nous poussent à épargner sont diverses. Si tu te poses encore des questions, ou que tu ne vois pas l’intérêt, nous avons résumé pour toi les motivations que tu vas avoir au cours de ta vie pour commencer à épargner :

1 – Pour avoir une réserve de précaution ou un fonds d’urgence 💰💰💰

L’objectif de cette épargne est de t’aider à faire face aux aléas de la vie qui peuvent arriver brusquement. C’est pour ça qu’on l’appelle aussi fonds d’urgence. Idéalement, la somme épargnée doit être équivalente à 6 mois de ton salaire, ou sinon à 3-6 mois du montant de tes charges (charges fixes et dépenses courantes).
Si tu perds ton emploi par exemple, le montant épargné te permettra de couvrir toutes tes charges fixes (loyer, facture d’électricité, assurances…) et tes dépenses courantes (nourriture, médicaments, transports …).

2 – Pour préparer une dépense de consommation importante 🤑

Il s’agit d’épargner au préalable afin d’avoir des liquidités dans le futur permettant d’effectuer une dépense de consommation importante (achat d’une voiture, voyage…). Pour cela, tu peux déposer une somme fixe sur ton compte épargne à la banque, par exemple 300 DH par mois pendant 10 mois, afin de pouvoir financer tes vacances d’été.

3 – Pour acquérir un logement 🏡

Tu peux vouloir épargner pour acquérir un bien immobilier, que ce soit pour y habiter et ne plus payer de loyer, ou pour le louer et avoir un complément de revenu. 

Même quand on veut acquérir un bien immobilier à crédit, il est rare que la banque finance la totalité du montant de l’achat. Il faut donc prévoir une somme à verser soi-même, qu’on appelle l’apport personnel (généralement au moins 10% du montant de l’achat), et qui complète le montant du prêt. L’apport sert souvent à couvrir les frais d’acquisition du bien, comme les frais de notaire.

4 – Pour se lancer dans un nouveau projet 🚀

Financer un nouveau projet peut nécessiter un capital de démarrage important. Tu devras épargner pour constituer ce capital.

Par exemple, si tu souhaites créer une entreprise dans le bâtiment, tu vas devoir acheter ou louer des machines et outils relativement coûteux. Il est donc important de prévoir la constitution d’une épargne pour financer ce type de projets.

5 – Pour préparer sa retraite ⛱️

Enfin, tu peux épargner à travers des produits financiers d’épargne, comme l’assurance vie. Ils permettent de sécuriser et faire fructifier un capital dans le temps. Tu pourras récupérer ce capital plus tard, notamment au moment de ta retraite. Il sera bonifié des taux d’intérêts. Ainsi, l’argent épargné dès aujourd’hui pourra te servir par exemple à financer ta retraite.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires