Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Qu’est ce qu’un plan d’investissement ?

Souvent les investisseurs qui perdent leur épargne sur les marchés financiers ont investi sans choisir de stratégie. Établir un plan d’investissement augmentera tes chances d’atteindre tes objectifs financiers 🎯.

Avant de fixer ton plan d’investissement, sache qu’il y a autant de plans d’investissement qu’il y a d’investisseurs.

C’est pour cela qu’il faut analyser ta propre situation financière afin d’établir le meilleur plan qui  t’aidera  à réaliser tes objectifs selon tes contraintes.

1 – Analyse ta situation financière 🕵🏻‍♀️ :

Personne n’a les mêmes factures, le même salaire, les mêmes dépenses ou les mêmes habitudes de consommation 🤷🏻‍♀️.

La première étape du plan d’investissement est une analyse quantitative de ta situation financière. Celle-ci correspond à tes revenus, tes dépenses, tes dettes, ton épargne, tes biens matériels (bien immobilier, voiture etc).

Mais comment peux-tu analyser tout cela ?

☑️ Tes revenus :

✔️Faire un inventaire de toutes tes sources de revenus:  salaire, loyers, agréments de taxi, freelance jobs etc.

✔️Déterminer la fréquence de ces revenus: mensuelle – trimestrielle – annuelle

✔️Calculer le revenu moyen que tu perçois chaque mois.

☑️ Tes dépenses :

En général, il y a 2 catégories de dépenses :

✔️Les dépenses fixes :  le loyer, les mensualités de crédit, l’assurance auto, la vignette, les factures téléphoniques, d’eau et d’électricité

✔️Les dépenses variables :  le carburant, la nourriture et les frais de transport.

☑️ Tes dettes ton épargne et tes biens matériels :

Ces éléments de ton plan financier serviront à déterminer ton “net worth” : la différence entre ce que tu as et ce que tu dois. Tu dois connaître le montant exact que tu dois à tes créanciers (c.à.d tes dettes), et estimer la valeur de tes biens matériels pour mieux connaître ta situation financière.

La détermination de tous ces éléments est cruciale avant de fixer tes objectifs financiers :

“ Détermine où tu es avant de choisir où tu veux aller “

2 – Défini ton niveau de tolérance au risque 🤚: 

Les attitudes des investisseurs à l’égard du risque diffèrent d’un investisseur à l’autre. Chacun a son propre niveau de tolérance au risque. Par conséquent, ta stratégie d’investissement sera basée sur le niveau de risque que tu peux tolérer.

Pour déterminer ton niveau de tolérance au risque, il faut bien comprendre le concept du rapport risque / récompense.

Il s’agit d’un principe qui sert à établir une corrélation entre les récompenses attendues d’un investissement et le niveau de risque de cet investissement :

risque vs rendement

Plus le niveau de risque d’un investissement est élevé, plus son retour (ROI) sera élevé. Ainsi, les investisseurs qui peuvent tolérer un niveau de risque élevé font des investissements dans des instruments financiers risqués. Ils peuvent réaliser des gains importants, mais ils s’exposent à une forte probabilité de perte financière. Et ceux qui sont moins tolérants au risque vont préférer investir dans des instruments moins risqués qui offrent des retours faibles.

3 – Défini tes objectifs financiers 🎯 : 

Un plan d’investissement sera inutile si tu ne fixes pas des objectifs financiers à atteindre.

Après avoir évalué ta situation financière, elle servira comme un point de départ pour fixer des objectifs mesurables et spécifiques.

Exemples :

✔️Rembourser tes dettes

✔️Créer une nouvelle source de revenu

✔️Acheter un bien immobilier

D’autre part, l’analyse de ton niveau de tolérance au risque va orienter tes décisions, en choisissant les investissements qui offrent des ROI qui correspondent à tes objectifs financiers, tout en respectant le niveau de risque que tu peux tolérer.


* * * *

💡 Astuce pour bien définir un objectif : SMART

  • S  Spécifique : rembourser mes dettes
  • M  Mesurable : rembourser 50% de mes dettes
  • A  Atteignable : quelles étapes spécifiques pour le réaliser ?
  • R Réaliste : est-ce que j’ai les ressources nécessaires pour rembourser la moitié de mes dettes ?
  • T  Temporel : rembourser la moitié de mes dettes d’ici la fin d’année

4 – Choisi tes investissements 🏃🏻:

La dernière étape du plan d’investissement : choisir les instruments financiers dans lesquels tu souhaites  investir. Cela peut paraître compliqué à cause de la variété des produits financiers qui existent, mais les étapes 1, 2 et 3 du plan d’investissement vont t’aider à faire le bon choix.

Tes choix doivent être cohérents avec ta situation financière, tes objectifs financiers et ton niveau de tolérance au risque.

Par exemple :

Sara est une ingénieure industrielle avec son propre bureau d’études. Sa profession libérale lui génère des revenus qui varient d’un mois à l’autre, selon son niveau d’activité et le nombre de clients. Elle veut ajouter une deuxième source de revenus, stable et constante chaque mois.

L’objectif financier SMART de Sara est d’acquérir une nouvelle source de revenu qui va lui générer au moins 500 DHS par mois. Elle est consciente du fait que les investissements moins risqués prennent plus de temps pour produire des gains que les investissements risqués. Elle a donc fixé une durée de 18 mois pour atteindre son objectif puisqu’elle ne tolère pas un niveau de risque élevé.

👉 Voici un choix qui peut correspondre à la situation financière de Sara et à son objectif :

L’action d’une entreprise rentable, ayant une bonne santé financière et qui offre des dividendes mensuels importants. Les caractéristiques de cet instrument financier sont en cohérence  avec le profil d’investisseur de Sara, qui n’accepte que les investissements à faible risque, et avec son objectif de développer une deuxième source de revenu, grâce aux dividendes distribués par l’entreprise.

Sara prend le temps pour se documenter et pour faire des recherches sur l’action ou les actions qui ont ces critères. En analysant les différents indicateurs financiers, elle trouve le bon investissement.

⚠️ Attention : 

L’élaboration d’un plan financier est un processus séquentiel.

Chaque étape du plan doit être soigneusement réfléchie avant de passer à l’étape suivante :

✅ L’analyse quantitative de ta situation financière va t’aider à savoir où tu en es, quels aspects de tes finances personnelles doivent être améliorés et quels objectifs fixer pour le court, moyen et long terme;

✅ Ton niveau de tolérance au risque va te servir à définir des objectifs réalistes qui correspondent à ton profil d’investisseur et à tes attitudes à l’égard du risque;

✅ Et enfin, tous ces éléments vont te guider à prendre des décisions d’investissement informées et faire les bons choix parmi les différents instruments financiers sur le marché.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires