Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Paiement par carte bancaire : quand et comment ?

Paiement par carte bancaire : quand et comment ?

Il est maintenant plus courant que jamais de payer des biens et des services avec sa carte bancaire 💳. C’est principalement parce que les cartes bancaires offrent un moyen rapide et pratique de payer ce dont tu as besoin au quotidien. Cependant, il y a certaines choses à savoir sur le sujet du paiement par carte bancaire pour pouvoir l’utiliser correctement :

☑️Selon les situations, quand est-il possible, préférable ou obligatoire de payer par carte bancaire ?

☑️ Comment payer par carte bancaire lorsque c’est possible ?

Au bout de la lecture de cet article, tu sauras donc à quel moment la carte bancaire va te faciliter la vie et comment bien l’utiliser.

Quand est-il possible, préférable ou obligatoire de payer par carte bancaire 👇 ?

✖️Paiement par carte bancaire : quand est-ce que c’est possible ?

En règle générale, tu peux payer avec ta carte bancaire partout où le paiement par carte est accepté (supermarchés 🛒,  fast food 🍟, pharmacies 💊… qui disposent d’un terminal de paiement électronique TPE).

terminal paiement electronique tpe

À partir du moment où tu as suffisamment d’argent sur ton compte par rapport au coût de ce que tu t’apprêtes à acheter et que le terminal de paiement fonctionne correctement, tu pourras payer avec ta carte bancaire sans problème.

Dans les grandes villes marocaines 🇲🇦, aujourd’hui, les guichets automatiques sont partout. Tant que tu as ta carte bancaire 💳 sur toi, même si tu n’as pas d’argent liquide, tu n’auras donc pas de problème pour payer ou retirer de l’argent à proximité.

🔔Toutefois, surtout dans les petites villes et le monde rural au Maroc, il vaut mieux quand même t’assurer d’avoir un minimum d’argent liquide sur toi. Tu peux te retrouver à un endroit où les commerces n’acceptent pas la carte bancaire et où le guichet automatique le plus proche est à des kilomètres !

✖️ Paiement par carte bancaire : quand est-ce que c’est préférable ?

Si on te vole de l’argent liquide, tu ne le reverras sûrement jamais 🤑 !

Pour des raisons de sécurité, nous te recommandons donc de toujours payer avec ta carte bancaire lorsque c’est possible. Cela t’évitera d’avoir trop d’argent liquide sur toi. Tu garderas en plus la traçabilité de tes transactions sur ton relevé bancaire.

Cela est valable encore plus si tu prévois un achat important ou coûteux, comme par exemple un nouvel ordinateur portable 💻. Il vaut mieux te déplacer au magasin avec uniquement ta carte bancaire plutôt qu’avec 4000 DH en liquide dans ton portefeuille !

Si ta carte bancaire est volée ou égarée, tu peux faire opposition immédiatement et cela n’aura pas d’impact sur tes finances. Par contre, si tu perds ton portefeuille… c’est une autre histoire 🙆🏻‍♀️ !

✖️ Paiement par carte bancaire : quand est-ce que c’est obligatoire ?

Il y a des situations où tu n’as pas le choix, des situations où seule la carte bancaire est possible comme moyen de paiement.

Si tu achètes souvent sur internet 🌐, tu sais de quoi on parle !

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé sur internet, et beaucoup de sites web n’acceptent pas d’autres moyens de paiement que la carte bancaire.

Ici au Maroc 🇲🇦, plusieurs sites web proposent le paiement  en liquide à la livraison. Mais au niveau international, la carte bancaire reste le choix n°1. Ce moyen de paiement est souvent même imposé pour finaliser sa commande.

Selon les situations donc, le paiement par carte bancaire peut être possible, impossible ou imposé.

Dans le cas où c’est possible, voyons comment ça se passe pour payer par carte bancaire.

Comment payer avec la carte bancaire 👍?

✖️ Comment payer par carte bancaire au magasin 🛒

Lorsque tu fais des achats dans un magasin, on te demande généralement à la caisse si tu veux payer en espèces ou par carte. Si tu veux payer par carte bancaire, la procédure de paiement se déroule comme cela :

1️⃣ Le commerçant met le montant sur le terminal de paiement

2️⃣ Tu insères ta carte

3️⃣ Tu saisis ton code PIN à quatre chiffres

4️⃣ Le paiement est confirmé (il peut être rejeté si la connexion n’est pas bonne ou bien si tu t’es trompé de code PIN ou encore si le solde de ton compte en banque est insuffisant pour couvrir la dépense)

5️⃣ Tu retires ta carte

Si ta carte bancaire le permet, tu peux aussi payer sans contact. Il te suffit dans ce cas-là de rapprocher ta carte bancaire du terminal de paiement et elle sera lue par la machine. Toutefois, le paiement “Sans Contact” est plafonné à un maximum de 600 DH par transaction. Au-delà de ce montant, tu devras rentrer ton code PIN à quatre chiffres.

✖️ Comment payer par carte bancaire sur Internet 🌐

Tout d’abord, avant de penser à payer par carte bancaire sur Internet, le premier conseil que nous voudrions te donner est “Sois prudent”.

Avant de rentrer les informations de ta carte bancaire, assure-toi que le site web est fiable et connu 🧐. Le minimum est que le site web soit sécurisé et donc que l’adresse commence par “https://”. Pense à bien vérifier que tu es sur le bon site web au moment du paiement.

Les banques aujourd’hui imposent en général une sécurité supplémentaire lors des paiements en ligne : le 3D Secure. C’est une procédure de vérification additionnelle qui t’envoie un SMS sur ton numéro de téléphone portable pour confirmer que c’est bien toi qui est à l’origine de l’opération.

Le processus de paiement par carte bancaire sur internet est généralement simple. Une fois arrivé sur la page de paiement, tu indiques :

  • ton nom tel qu’il est inscrit sur la carte
  • le numéro de ta carte (la série de 16 chiffres figurant au recto de la carte)
  • la durée de validité de ta carte,
  • le code de vérification ou CVV (les 3 chiffres au verso de ta carte, sur la bande de signature).

Si toutes les informations sont bonnes ✅, tu vas arriver sur la page du 3D Secure de ta banque et tu devras rentrer le code reçu par SMS sur cette page. Une fois ce code saisi correctement, ta transaction sera confirmée.

C’est aussi simple que ça !

Pour conclure,

Il est clair que le paiement par carte reste aussi une question de préférence des uns et des autres. Certains préfèrent payer par carte systématiquement, d’autres ne renonceraient jamais à l’argent liquide.

On espère t’avoir donné suffisamment d’informations pour t’encourager à opter davantage pour le paiement par carte. La carte bancaire t’offre : la sécurité et la traçabilité. 

Et si tu es arrivé jusque là, tu dois maintenant savoir quand et comment l’utiliser !


Voilà, on espère t’avoir apporté les informations dont tu avais besoin !

Nous sommes là pour ça 😉

N’hésite pas à approfondir tes compétences financières en continu avec Diramino.
Inscris-toi gratuitement sur la plateforme ! 

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires