Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Pourquoi ouvrir un compte bancaire ?

Pour de nombreuses personnes, avoir un compte bancaire est aujourd’hui une évidence. Il faut dire qu’il peut apporter d’énormes facilités dans la vie quotidienne … Mais si tu es là et que tu demandes pourquoi ouvrir un compte bancaire, c’est que tu as encore des doutes sur le sujet …

Avec cet article, tu vas comprendre :

👉 Ce que tu peux faire avec un compte bancaire,

👉 Les avantages à détenir un compte bancaire,

👉 Les potentiels risques / inconvénients qui peuvent être associés à un compte bancaire.

📌 Ce que tu peux faire avec un compte bancaire

Beaucoup pensent que le compte bancaire est juste un outil pour pouvoir payer sans argent liquide mais aujourd’hui, surtout avec l’évolution de la technologie, le compte bancaire s’est modernisé et offre bien plus de fonctionnalités .

Il est d’abord et avant tout l’endroit où toutes tes opérations sont notées et suivies, on y retrouve toutes les sorties et entrées d’argent qui sont faites sur ton compte.

Tu peux utiliser ton compte bancaire pour :

✅ Les opérations de sorties d’argent comme :

✖️les paiements par carte,

✖️les prélèvements automatiques,

✖️Les virements ponctuels,

✖️Les virements permanents,

✖️Les transferts d’argent aux particuliers,

✅ Encaisser de l’argent, par exemple :

✖️Recevoir un virement d’une personne,

✖️Recevoir le virement de ton salaire par ton employeur,

✖️Encaisser des dépôts d’espèces en agence bancaire,

✖️Encaisser un chèque,

✖️Recevoir les intérêts d’un produit d’épargne,

✖️Recevoir les dividendes d’actions détenues sur un compte titre,

En résumé, le compte bancaire est un  espace financier qui te permet de faire toutes sortes d’opérations avec ton argent.

Passons donc aux avantages et inconvénients qu’il peut y avoir à détenir un compte bancaire.

📌 Les avantages à détenir un compte bancaire

🟢 Plus de possibilités pour recevoir / envoyer des paiements

Le compte bancaire te donne accès à un système financier qui te facilite la gestion de ton argent.

C’est beaucoup plus simple et pratique de payer le loyer avec un virement permanent, que remettre de l’argent en espèce  à chaque fois. Cela est également valable pour le paiement des factures d’eau / électricité / internet… Mettre en place des prélèvements automatiques te fait gagner du temps 🕐 chaque mois et te permet de mieux t’organiser financièrement.

Avec ton compte et une carte bancaire, tu peux aussi faire des achats en magasin sans avoir d’argent liquide sur toi ou encore payer sur Internet en devises étrangères.

🟢 La clarté et la sécurité du compte bancaire

Avec un compte bancaire, tu peux voir et vérifier toutes les entrées et sorties d’argent. Il est même possible de le faire à n’importe quel moment depuis ton espace en ligne ou ton application 📲!

Tous les mouvements sur ton compte sont enregistrés, classés et récapitulés par ordre chronologique dans ton relevé bancaire.

👮🏻‍♀️De plus, le secteur bancaire est très réglementé. Il y a des lois, des institutions et des assurances qui sont là pour nous protéger en tant que consommateurs dans ce cadre.

🟢 De l’argent disponible et mobile

Si tu as besoin d’argent liquide, tu peux le retirer dans de nombreux distributeurs automatiques ou directement au guichet de n’importe quelle  banque.

Par téléphone, à l’agence ou depuis ton espace en ligne, tu peux envoyer de l’argent et vérifier si tu en as reçu de personnes ou d’organisations dans une autre ville ou même dans un autre pays en toute simplicité.

Cela rend ton argent disponible et accessible  à l’échelle nationale et même internationale facilement.

Enfin, il existe aussi la possibilité d’avoir une facilité de caisse sur ton compte bancaire, mais c’est une option à ne pas prendre à la légère. En effet, cela peut être utile dans certaines conditions mais il  y a possibilité de surendettement quand on ne sait pas bien gérer sa facilité de caisse.

📌 Les risques / inconvénients du compte bancaire

Après avoir vu les possibilités et les avantages qu’offre le compte bancaire, penchons-nous sur les potentiels risques ou inconvénients que cela peut impliquer.

Lorsque tu ouvres ton compte bancaire et que la banque te donne droit à une facilité de caisse, cela vient avec des conditions 🚨.

Si tu ne respectes pas rigoureusement ces conditions et que tu restes en solde négatif trop longtemps ou au-delà du montant autorisé, cela génère des frais bancaires importants 🎰 et devient un crédit à la consommation à taux d’intérêt élevé jusqu’à ce que tu rembourses ta dette 😥.

🔴 Peu ou pas de rémunération sur l’argent que tu mets à la banque

L’argent que tu déposes  à la banque sur un compte courant ne produit aucun intérêt.

L’argent que tu déposes  à la banque sur un compte épargne (compte sur carnet) produit, en 2024, 2,73% d’intérêts annuels (Cf. site de Bank Al Maghrib).

Dans un contexte où l’inflation monétaire augmente comme en ce moment, cela ne couvre même pas la perte en pouvoir d’achat dûe à l’inflation.

Toutefois, le taux bas ne veut pas dire que ce n’est pas intéressant d’ouvrir un compte bancaire. Il vaut quand même mieux épargner sur un compte sur carnet sécurisé qu’épargner de l’argent en espèce  au risque de se le faire voler ou ne pas épargner du tout…

🔴 Ne pas bien lire les conditions d’utilisation du compte bancaire

Aujourd’hui il est possible de trouver des banques qui vont t’ouvrir un compte bancaire “gratuitement”, sans frais de tenue de compte.

Ceci est une offre promotionnelle sur certains types de comptes et cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais de frais bancaires sur les opérations que tu fais. Tous les frais sont normalement précisés dans le contrat d’ouverture de compte mais nous avons souvent la mauvaise habitude de ne pas lire les conditions en détail ! Tu as également accès à un bréviaire des tarifs et commissions appliqués par la banque. Tu peux le retrouver facilement sur le site de la banque, en agence bancaire ou même sur ton application.

Le compte “gratuit” est un compte bancaire sans frais de tenue de compte certes, mais certaines  opérations sont souvent soumises à des frais additionnels et qui sont variables d’une banque à l’autre.  Par exemple :

✖️L’envoi d’un virement vers le compte d’une autre banque,

✖️Le retrait d’espèces d’un guichet automatique d’une autre banque,

✖️L’encaissement d’un chèque,

✖️Le transfert d’argent via la mise à disposition express,

🚦Pour conclure, il faut que tu gardes en tête que les banques proposent des types de comptes différents, avec des  conditions variables (avantages, frais etc). Même si en général, le compte bancaire peut te faciliter la vie, compare bien les différentes offres avant de prendre ta décision.

Pars de tes besoins et étudie les offres jusqu’à trouver celle qui correspond le mieux à ta situation  !

Voilà, on espère t’avoir apporté les informations dont tu avais besoin ! Nous sommes là pour ça 😉

N’hésites pas à approfondir tes compétences financières en continu avec Diramino, inscris-toi gratuitement sur la plateforme !

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires