Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » La checklist pour un investissement en bourse : Notions de base

La checklist pour un investissement en bourse : Notions de base

Tu t’intéresses à l’investissement en bourse et tu veux avoir quelques notions de base ? Tu es au bon endroit !

Supposons que tu souhaites acheter une voiture 🚘, tu vas certainement faire des recherches en ligne sur les marchés automobiles, visiter les marchés des voitures d’occasion, parler aux experts voire solliciter les conseils de tes proches. Tu consulteras les fiches techniques 📄 de chaque voiture en prenant en considération plusieurs facteurs et caractéristiques : la consommation, le design, le prix, la sécurité, le confort etc.

✅Cette démarche est essentielle avant de prendre une décision d’achat importante.

Tes décisions d’investissement ne font pas exception !

Notre checklist de l’investissement en bourse t’aidera à suivre une démarche claire avant de te lancer. Tu devras :

✔️ Faire des analyses sur l’entreprise

✔️ Ne pas te limiter aux chiffres

✔️ Suivre quelques indicateurs clés

✔️ Comparer les indicateurs de l’entreprise à ceux des concurrents

1️⃣ Se renseigner et se documenter sur l’entreprise  

Oui, tu vas investir dans l’entreprise et non pas dans l’action. 

Saches qu’une action n’est qu’un titre de propriété d’une fraction du capital d’une entreprise. Ce qu’il faut étudier et analyser : ce n’est pas l’action, c’est l’entreprise 🏭 !

En tant qu’investisseur, tu dois évaluer une entreprise comme si elle t’appartenait.

Tu devras analyser :

👉 sa rentabilité

👉 sa croissance économique

👉 sa part de marché

👉 sa liquidité

👉 son niveau d’endettement

👉 son environnement concurrentiel et économique

2️⃣ Ne pas se limiter aux chiffres et observer 

On va te raconter l’histoire d’un pompier 👨‍🚒 américain durant les années 50 qui a remarqué une expansion très rapide d’une entreprise locale appelée Tambrands. Cette société recrutait fréquemment des nouveaux employés et installait de nouvelles usines partout dans la région. Le pompier n’était pas un investisseur professionnel, et n’avait ni ordinateur ni tablette pour analyser les courbes et les chiffres. Il  faisait une seule chose :  observer ce qui se passait autour de lui. Il a décidé d’investir $2.000 chaque année pendant 5 ans en achetant les actions de l’entreprise. Il est devenu millionnaire en 1972. Il lui a fallu beaucoup d’observation et 20 ans pour le devenir.

Il faisait ce que l’on appelle une analyse qualitative. Elle peut nous renseigner facilement sur la situation financière d’une société. Si par exemple tu te trouves dans une agence CIH, une agence de Maroc Telecom ou à un Carrefour, tu peux évaluer ces entreprises en observant le nombre de leurs clients. S’il y a une file d’attente devant les caisses ou si l’agence est complètement vide, si les clients sont satisfaits 😇 avec les services et les produits de l’entreprise, ou s’ils font la queue pour déposer leurs réclamations 😑.

Ces petits détails sont des indices qui peuvent t’aider à identifier les opportunités d’investissement. Mais ils ne suffisent pas à prendre une décision : une analyse qualitative doit être complétée par une analyse quantitative.

3️⃣ Indicateurs principaux à analyser 

✖️ Les bénéfices futurs :

Avant d’investir dans une entreprise, sache que le cours de ses actions va toujours refléter ses bénéfices : si les bénéfices de l’entreprise augmentent chaque année, le cours de l’action va augmenter un jour ou l’autre 📈.

Si tu veux investir dans une entreprise et anticiper une appréciation du cours de ses actions, tu devras analyser la croissance de ses bénéfices au cours des dernières années, et estimer leur croissance dans les années à venir.

Par exemple  : si tu es en mesure de prévoir et  justifier une croissance des bénéfices grâce à  l’introduction d’un nouveau produit, une expansion ou une pénétration dans de nouveaux marchés ou des recherches et développements qui donneront lieu à des innovations alors tes prédictions seront basées sur des estimations logiques et justifiées.

✖️ Les dettes : 

Il est toujours recommandé d’investir dans des entreprises ayant une bonne santé financière 💪, et qui ne sont pas surendettées. Il faut absolument comparer son niveau d’endettement aux  autres sociétés appartenant au même secteur d’activité.

On peut analyser le niveau d’endettement d’une entreprise par une comparaison entre  ses dettes à long terme et ses capitaux permanents.

Les capitaux permanents représentent toutes les ressources financières dont elle dispose à moyen et à long terme.

🚨Cette comparaison va t’aider à savoir  si l’entreprise finance ses activités avec des dettes ou avec ses fonds propres. Elle va aussi te permettre de voir la proportion de chaque mode de financement.

Généralement, si les dettes à long terme représentent la moitié de ses capitaux permanents ou plus, l’entreprise est surendettée.

✖️ Les dividendes : 

Les dividendes sont des bénéfices distribués aux actionnaires de l’entreprise.

Pour analyser cet indicateur, tu dois utiliser des ratios.

On t’en présente deux pour l’instant : Dividend Payout et Dividend Yield.

👉 Dividend payout :

C’est la proportion des bénéfices totaux de l’entreprise qui sera distribuée à ses actionnaires.

Par exemple :

Maroc Télécom a réalisé en 2020 un résultat net de 5.423.000.000 DHS. Son conseil d’administration a fixé un dividend payout de 65%. Cela veut dire que 65% des bénéfices de Maroc Télécom ont été  distribués aux actionnaires.

👉 Dividend yield :

C’est le rapport entre le dividend payout par action que tu reçois et le cours de l’action. Il s’agit d’un pourcentage qui représente le retour sur ton investissement durant une période donnée.

Par exemple :

En 2020, la BMCI a payé ses actionnaires un dividende de 43 DHS par action. Si tu avais acheté 1 action BMCI à 700 DHS l’action, tu aurais reçus 43 DHS de dividendes,  donc le dividend yield de la BMCI est de : 6,65%

En d’autres termes, ton investissement de 700 DHS t’a généré un retour de 6,65% en 2020.

👉 L’historique de versement des dividendes :

Avant d’investir, il faut analyser l’historique des dividendes de l’entreprise.

Trouve la réponse à ces questions :

✔️ Est-ce qu’elle a distribué des dividendes au cours des dernières années ?

✔️ Est-ce qu’elle a augmenté son dividend payout ?

✔️ Quel est son dividend yield ?

✔️ Comment a-t-il progressé au fil du temps ?

4️⃣ Comparaison de l’entreprise dans son secteur d’activité :

On ne peut pas évaluer une entreprise de manière isolée.

Lorsque tu analyses une entreprise, il faut savoir ce qui se passe au sein de l’ensemble de son secteur d’activité :

✔️ Comparer sa structure financière avec celle des autres entreprises

✔️ Établir la moyenne de chaque indicateur financier de l’industrie dans son ensemble pour donner un sens à tes résultats

✔️ Constituer un point de référence

Par exemple :

Si le dividend yield d’une entreprise est de 50%, tu pourrais interpréter que c’est un bon indicateur.  Mais si tu trouves que le dividend yield moyen de toutes les entreprises du même secteur est de 70%, cela signifie autre chose : la part des bénéfices distribuée par cette entreprise est inférieure à la moyenne.

La checklist à imprimer :

L’entreprise 

  • Rentabilité
  • Croissance économique
  • Part de marché
  • Liquidité
  • Environnement concurrentiel et économique
Au delà des chiffres 
  • Analyse qualitative

Les principaux indicateurs 

  • Les bénéfices
  • Les dettes
  • Les dividendes

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires