Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » C’est quoi un mobile wallet ?

La manière de faire des achats change au fur et à mesure que la technologie évolue. Avec un mobile wallet, il est désormais possible de payer en tapant simplement sur une touche de ton smartphone 📲. C’est plutôt fun 🎉 comme moyen de paiement. Mais concrètement, quelle est la définition d’un mobile wallet, comment ça marche, est-ce que c’est vraiment intéressant pour toi d’adopter ce moyen de paiement ?

Tu trouveras toutes les réponses aux questions suivantes sur cet article :

☑️ Mobile wallet : définition

Un mobile wallet – ou portefeuille électronique – est concrètement une application mobile installée sur ton Smartphone 📲. L’application peut être liée à un compte bancaire ou compte de paiement et peut stocker des versions numériques de tes cartes de paiement.

L’idée générale est que ton mobile wallet puisse te servir d’alternative à ton portefeuille physique et te permettre de faire tout ce que tu peux faire avec ta carte bancaire ou ton argent liquide.

D’ailleurs, certains mobile wallets à l’étranger permettent de digitaliser et stocker d’autres types d’informations, pas seulement les cartes de paiement. Théoriquement, le mobile wallet peut aussi te servir de carte de transport, carte de fidélité, carte d’étudiant, voire même de carte d’identité 🤩!

☑️ Comment ça fonctionne ?

Dans le cas de l’utilisation classique, c’est-à-dire en tant que moyen de paiement, le mobile wallet utilise une application logicielle pour transmettre les données de paiement de ton compte (bancaire ou de paiement) à un commerçant.

La transmission des données est bien sûr cryptée et peut se faire via le réseau Wi-Fi, les données mobiles (3G/4G), le Bluetooth, ou via le système sans contact NFC (Near Field Communication).

☑️ Comment utiliser le paiement mobile ?

L’installation de l’application sur ton téléphone est généralement très simple.

Il faut bien sûr que tu aies au préalable un compte bancaire ou un compte de paiement que tu vas connecter à l’application.

👉Une fois ton compte connecté à l’application, tu peux utiliser ton mobile wallet pour faire des achats sur des sites web, pour payer sans contact dans des magasins, payer des factures et envoyer ou recevoir de l’argent ou pour retirer de l’argent aux distributeurs qui prévoient cette technologie.

Par exemple, le paiement avec ton smartphone dans un magasin est tout à fait simple. Ça se passe presque exactement comme un paiement sans contact avec une carte bancaire. À partir du moment où le commerçant possède un terminal de paiement compatible NFC, il te suffit :

✖️ de te connecter à un réseau wifi ou d’activer la 3G/4G 🌐

✖️ d’ouvrir l’application mobile de ton wallet 📲

✖️ d’approcher ton smartphone du terminal de paiement et la transaction s’effectue !

☑️ Quels sont les applications disponibles ?

Il existe de nombreuses applications différentes qui font office de mobile wallets. Celle qui te convient le mieux dépend de tes besoins, des capacités technologiques de ton smartphone et de ton lieu de résidence.

Dans des pays comme les États-Unis par exemple, il y a beaucoup plus de choix et d’innovation dans le domaine.

Au Maroc 🇲🇦, les choix et les possibilités sont encore limités mais beaucoup d’efforts sont entrepris pour développer ce service.

Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay sont probablement les portefeuilles mobiles les plus diffusés et parmi les plus évolués aujourd’hui dans le monde. Il en existe d’autres et plusieurs pays, dont le Maroc, disposent d’applications locales connectées avec les établissements de crédits ou les établissements de paiement.

☑️ Ces Wallets sont-ils sûrs ?

Le mobile wallet est une technologie sûre 🔐, en termes de sécurité garantie lors de la transaction, au même niveau qu’une carte bancaire dotée du paiement sans contact.

✅ Ils transmettent tes données de paiement via une connexion cryptée, et les systèmes de cryptage modernes garantissent que tes données ne sont stockées que sur ton smartphone et non sur le cloud. Concrètement, même les propriétaires de l’application ne peuvent pas accéder à tes informations de paiement 💁🏻‍♀️.

✅ De plus, tu peux augmenter le niveau de sécurité en mettant un code PIN supplémentaire obligatoire pour déclencher toute transaction (voire une authentification par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale sur les smartphones modernes)

Toutefois cela reste ta responsabilité de :

❌ Ne jamais partager ton code PIN,

❌ D’être toujours attentif aux activités suspectes sur ton compte,

❌ De réagir rapidement en faisant opposition sur tes moyens de paiement si ton smartphone est égaré, comme si tu avais perdu ta carte bancaire.

☑️ Quels sont les avantages ?

Le mobile wallet offre un certain nombre d’avantages. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Il est facile à utiliser, pas besoin de remplir tes informations de paiement pour faire une transaction,
  • Tes transactions sont sécurisées car elles sont cryptées et nécessitent une confirmation depuis ton smartphone,
  • Les délais de traitement sont immédiats quand tu envoies ou reçois de l’argent entre wallet : Le compte est tout de suite crédité même si vous n’avez pas le même établissement (Banque ou établissement de paiement)!
  • Ton identifiant est ton numéro de téléphone quand tu veux envoyer ou recevoir de l’argent.

☑️ Quels sont les inconvénients ?

Rien n’est jamais tout blanc ! Voici quelques inconvénients clairs des mobile wallets :

  • Ton historique d’achats pourrait être partagé avec d’autres entreprises qui cherchent à étudier ton comportement en tant que consommateur,
  • Les paiements avec mobile wallet ne sont pas disponibles partout (tous les commerces ne sont pas forcément dotés de TPE avec lecteurs NFC !),
  • Les mobile wallets sont très pratiques et peuvent te pousser à dépenser plus facilement.

Pour finir, nous voudrions quand même te conseiller sur le sujet : si tu veux commencer à utiliser un mobile wallet pour tes transactions de tous les jours :

🧐 Avant de sortir, assure- toi que ton téléphone est bien chargé. Si tu n’as plus de batterie au moment de payer en passant à la caisse tu risques de te retrouver coincé

🧐 Vérifie avant de faire tes courses que l’application est fonctionnelle (ils peuvent prévoir une maintenance au même moment)  ! Tu peux te retrouver bloqué pour des raisons un peu ridicules… Après tout, il se peut que ton application bug au mauvais moment, ou que tout simplement ton téléphone n’ait plus de batterie 😅

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires