Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » La mise à disposition bancaire au Maroc

La mise à disposition bancaire au Maroc

Tu souhaites en savoir plus sur la mise à disposition bancaire au Maroc ? Voici tout ce que tu dois savoir : son fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients. Avec cet article, tu seras en mesure de mieux comprendre ce type d’opérations bancaires et comment l’utiliser correctement .

Définition de la mise à disposition bancaire

La mise à disposition bancaire est un service proposé par les banques qui te permet d’autoriser une autre personne à retirer une somme d’argent que tu mets à sa disposition dans au guichet automatique ou en agence bancaire de ta banque.. 

En d’autres termes, c’est comme si je te déposais une somme d’argent à ton nom à la banque, que tu peux aller retirer juste en montrant ta carte d’identité ou encore plus simple en utilisant l’option “retrait sans carte” au niveau du guichet automatique bancaire..

Comment faire une mise à disposition bancaire:

La procédure est simple :

Tu peux le faire depuis ton téléphone sur l’application mobile de ta banque comme tu peux le faire en agence : 

  1. Tu commences par te rendre à ton agence bancaire locale.
  2. Sur place, un formulaire te sera remis, te demandant de préciser des détails comme le montant exact que tu souhaites mettre à disposition, l’identité du bénéficiaire et parfois une date limite de retrait.
  3. Une fois ce formulaire rempli et validé par la banque, ton bénéficiaire, muni de sa carte d’identité, pourra aller retirer la somme à n’importe quelle agence de la banque où tu as fait la mise à disposition ou uniquement sur un guichet automatique bancaire

Les frais de la mise à disposition bancaire: 

Les frais sont variables selon chaque banque. Cependant, il s’agit, en général, d’un montant fixe ou d’un pourcentage du montant mis à disposition. 

Généralement, pour les petits montants, les banques facturent un montant fixe autour de 30 Dhs et pour des sommes élevées des pourcentages (de 0,5% à 1,5% en moyenne).

Sous l’impulsion de Bank Al Maghrib, un outil a été développé par le GBPM (Groupement Professionnel des Banques du Maroc) afin de pouvoir comparer les frais bancaires de différents services, tu peux y accéder via ce lien et t’informer sur les tarifs des différentes opérations bancaires : 

https://comparatif-tarifs-bancaires.ma/

Les avantages de la mise à disposition bancaire:

  • Facilité d’envoi : aujourd’hui, tu n’as plus besoin de te rendre à l’agence bancaire pour faire une mise à disposition. Directement depuis ton application bancaire, tu peux effectuer une mise à disposition à n’importe qui en générant un code qui va permettre au bénéficiaire de retirer la somme mise à sa disposition.
  • Pratique pour les non bancarisés : ton bénéficiaire peut recevoir l’argent que tu lui envoies même s’il n’a pas de compte bancaire. Il peut retirer l’argent en liquide depuis une agence bancaire ou un guichet automatique, sans avoir besoin de carte bancaire ni de compte bancaire.
  • Sécurité: La mise à disposition bancaire est plus sécurisée que de transporter de l’argent en liquide au bénéficiaire (toi-même ou via un coursier par exemple). La banque t’assure que l’argent ne sera pas égaré et ne sera remis qu’au bénéficiaire que tu as spécifié. 
  • Rapidité : La mise à disposition bancaire est presque instantanée une fois qu’elle est mise en place. Le bénéficiaire peut se présenter à la banque et retirer les fonds immédiatement, sans attendre (plus rapide que le chèque ou le virement bancaire classique vers une autre banque). 

Les inconvénients de la mise à disposition bancaire:

  • Frais : Tout comme tu pourrais payer des frais pour des services tels que les virements bancaires ou la remise  de chèques, la mise à disposition bancaire peut aussi comporter des frais généralement plus élevés que le virement bancaire ou la remise de chèque.
  • Déplacement : Contrairement aux transactions en ligne comme un virement fait depuis l’application mobile, la mise à disposition bancaire nécessite que ton bénéficiaire se déplace à une agence ou à un guichet bancaire pour retirer l’argent que tu lui as envoyé en liquide.

Que faire en cas de problème avec ta mise à disposition bancaire:

1. D’abord, conserves toujours des traces :

Garder une trace écrite de toutes tes transactions est une bonne pratique en général. Pour la mise à disposition, tu dois conserver une copie du formulaire que tu as rempli, ainsi que tout reçu ou autre document associé à cette transaction. Ces documents peuvent servir de preuve de ton instruction initiale en cas de problème.

2. Contactes la banque immédiatement :

Si tu remarques une erreur, comme un montant incorrect ou si le bénéficiaire éprouve des difficultés pour accéder à l’argent, il est crucial d’alerter rapidement ta banque. Plus tôt tu le signales, plus il est probable que le problème soit résolu rapidement.

3. En cas de litige avec la banque :

Si, après avoir contacté ta banque, le problème persiste et qu’aucun accord n’est trouvé, il existe des organismes de résolution des litiges. Au Maroc, le Centre de Médiation Bancaire CMMB est la première institution à contacter lorsque tu as un litige avec la banque (https://cmmb.ma/). Si même après cela, ton litige n’est pas résolu, l’autorité supérieure qui supervise tous les établissements financiers reste Bank Al-Maghrib (https://www.bkam.ma/) que tu peux solliciter si ton recours via la CMMB a été infructueux.

Pour résumer, la mise à disposition bancaire reste un outil pratique offert par toutes les banques. Comme pour tout service financier, il est essentiel que tu comprennes les coûts, les avantages et les éventuels inconvénients pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de son utilisation. Diramino est là pour t’apporter l’information et si tu veux en apprendre plus sur ces sujets, tu peux t’inscrire à notre plateforme pour continuer à développer ta culture financière !

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires