Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Apprendre à bien lire ton relevé bancaire

Apprendre à bien lire ton relevé bancaire

Un relevé bancaire est un document mis à ta disposition par ta banque 🏦 et qui montre l’activité de ton compte (entrées et sorties d’argent) sur une période précise 📆. Il est important pour toi de vérifier régulièrement tes relevés bancaires et de les comprendre. Tu peux en être certain, apprendre à bien lire ton relevé bancaire te permettra de mieux gérer tes finances ! 

Nous avons donc résumé pour toi :

☑️ Qu’est-ce qu’un relevé bancaire ?

Un relevé bancaire (ou relevé de compte) est un document officiel de ta banque qui contient toutes les informations relatives à ton compte bancaire sur une période déterminée.

À chaque mouvement sur ton compte, ta banque crée un enregistrement correspondant. Par exemple, si tu vas manger au restaurant avec tes amis et que tu paies par carte 💳, il y aura une ligne sur ton relevé bancaire correspondant à cette dépense : c’est ce qu’on appelle un enregistrement. Ces enregistrements sont ensuite rassemblés dans un rapport qui récapitule l’activité sur ton compte. Un relevé de compte bancaire est généralement établi chaque mois et comprend toutes les informations dont tu as besoin pour analyser l’activité qu’il y a eu sur ton compte au cours du mois.

La partie suivante te détaille les informations que tu peux trouver sur ton relevé bancaire🧐.

☑️ Quels types d’informations trouve-t-on sur un relevé bancaire ?

Sur la partie supérieure de ton relevé de compte, tu trouveras généralement les informations de base te concernant et concernant ta banque. Ces informations ne changent généralement pas. Il s’agit du nom de ta banque, ses coordonnées de contact, ton nom, ton adresse, ainsi que la période du relevé. Tu y trouveras aussi ton numéro de compte bancaire et la période de référence du relevé.

Ensuite, il y a un tableau avec la liste détaillée des transactions entrantes et sortantes qui ont eu lieu sur ton compte bancaire pendant cette période 📆. Devant chaque libellé de transaction, il y a le montant renseigné à droite soit en colonne “Débit” soit en colonne “Crédit”. La prochaine partie de l’article t’explique comment bien lire ce tableau.

Enfin, tu trouveras également sur ton relevé bancaire le solde de ton compte, au début et à la fin de la période concernée.

Ces informations te permettent d’avoir une vue globale sur ce qu’il s’est passé sur ton compte bancaire sur la période. A condition de bien savoir les lire 👀 !

☑️ Comment bien lire un relevé bancaire ?

Dans un premier temps, garde en tête que le relevé bancaire concerne une période bien déterminée. Tout ce que tu vas lire dessus va concerner uniquement cette période.

Bien lire ton relevé bancaire, c’est être capable, à partir de ce document, de voir :

📍combien tu avais sur ton compte le premier jour de la période

📍combien tu as au dernier jour de la période

….. en comptabilisant toutes les transactions ➕entrantes et ➖sortantes.

Ton point de départ est donc le solde initial.

Ensuite, tu vas regarder tous les paiements entrants et sortants qui ont eu lieu sur cette période sur ton compte bancaire.

Pour simplifier :

  • Ce qui est marqué en colonne “Débit” représente les  transactions sortantes ➖ de ton compte bancaire (comme par exemple un virement que tu fais à un ami, le prélèvement pour un abonnement à un magazine, un paiement effectué par carte bancaire pour payer un restaurant, un retrait fait dans un guichet automatique pour avoir de la monnaie sur toi…).
  • Ce qui est marqué en colonne “Crédit” représente les transactions entrantes ➕ sur ton compte bancaire (comme par exemple le virement de ton salaire mensuel, un remboursement de la CNSS, les intérêts perçus sur ton compte épargne…)

En partant de ton solde initial, si tu déduis tous les montants qui sont en colonne “Débit” et que tu rajoutes tous les montants qui sont en colonne “Crédit”, le résultat final sera ton solde de compte à la fin de la période.

En résumé :

Solde final = Solde initial – Débits + Crédits

Tu retrouves généralement ton solde final de période à la fin du tableau.

Ton premier objectif est d’être capable, à partir de tes relevés bancaires, de visualiser comment tes finances ont évolué sur ces périodes.

Ensuite, ces documents te permettent aussi de vérifier chaque transaction ligne par ligne. Il se peut parfois qu’il y ait des transactions frauduleuses ou des prélèvements erronés. Alors il vaut mieux que tu vérifies tout en détail chaque mois 📆 !

☑️ Comment obtenir un relevé bancaire ?

Par le passé, les relevés bancaires étaient généralement disponibles en format papier. Chaque mois, tu les récupérais à l’agence ou tu les recevais par la Poste 📮.

Aujourd’hui, la méthode facile et accessible à tout moment est le service en ligne de la banque.

✅ Si tu utilises les services bancaires en ligne 🌐 (sur ton téléphone ou ton ordinateur), tu peux télécharger tes relevés bancaires en quelques clics, gratuitement, sans avoir à contacter ta banque, ni à te déplacer.

✅ Si tu n’es pas une personne très “digitalisée”, ce n’est pas compliqué non plus ! Tu peux demander à ta banque l’envoi de tes relevés bancaires par voie postale 📩. Tu peux aussi les demander au niveau de ton agence, et ils vont te les imprimer sur place. Toutefois, ce service “physique” est généralement payant.

*   *   *   *

ℹ️ Pour conclure, voici un conseil pour toi à garder en tête : sois rigoureux et n’ignore pas tes relevés bancaires, comme la plupart des gens ! Ce sont des documents mis à ta disposition pour analyser tes finances et vérifier que tout est correct. Tu peux être sûr que personne ne le fera pour toi. Alors retrousse tes manches et passe à la loupe toutes tes transactions ! Il y a toujours des économies à faire 🙃.

Voilà, on espère t’avoir apporté les informations dont tu avais besoin !

Nous sommes là pour ça 😉

N’hésite pas à approfondir tes compétences financières en continu avec Diramino en t’inscrivant gratuitement sur la plateforme ! 

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires