Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Comment investir en bourse quand on a un petit budget ?

Investir en bourse avec un petit budget, est-ce vraiment possible ?

L’investissement est un terme qui peut faire peur 👻 à la majorité d’entre nous. Quand on parle d’investissement, on a tout de suite l’impression que ce monde est réservé aux hommes et aux femmes d’affaires riches, aux banques et aux grandes entreprises. 

❌ Eh bien non ❌

On va t’expliquer comment tu peux commencer à investir en bourse avec un budget limité, et l’accroître au fil des mois et des années.

La seule condition : être  PATIENT et PRUDENT.

⚠️ Important !

Avant d’aller plus loin, sache que tu dois d’abord constituer une épargne dédiée à l’investissement. Il ne faut jamais investir en utilisant l’argent de ton fond d’urgence, ton épargne ordinaire ou l’argent destiné à payer tes dépenses mensuelles.

1 – Acheter des actions avec un petit budget :

Parmi les 76 entreprises cotées à la bourse de Casablanca, le cours de leur action varie entre 7,58 DHS et 5.400,00 DHS  à la date de publication de cet article  :

  • 7,95 dirhams étant le cours le plus bas
  • 6.185 dirhams étant le cours le plus élevé.

Il n’y a aucune limite ou seuil qui fixe le nombre minimum ou maximum d’actions à acheter. Le marché boursier est un marché libre. N’importe qui peut passer un ordre d’achat pour le nombre d’actions qu’il souhaite acheter. Pourvu qu’il y ait une offre qui corresponde à sa demande 🤑.

🔔 Le seul inconvénient d’investir en bourse avec un petit budget : Tu ne peux pas bénéficier d’un retour sur investissement (ROI : return on investment) important en valeur monétaire, même si ce ROI est élevé en pourcentage

Par exemple : 

Ahmed a investi une somme de 1.000 DHS dans une action en bourse.

Après une certaine période, le cours de cette action augmente de 30%. La valeur de son investissement devient :  1.300 DHS

  • Son ROI est alors de 30%

❗on n’inclut pas les frais et les commissions des intermédiaires boursiers pour simplifier l’exemple ❗

1.000  x  1,3  =  1.300

Le capital de 1.000 DHS investi par Ahmed devient 1.300 DHS. Il a donc gagné 300 DHS.

Omar a investi dans la même action, mais une somme de 100.000 DHS. Bénéficiant du même ROI, son capital devient : 130.000 DHS.

100.000  x  1,3  =  130.000

Puisque Omar a investi une somme plus importante, il gagne plus d’argent (30.000 dirhams). Même si le ROI est de 30% pour les deux.

Le ROI représente les bénéfices réalisés en pourcentage, alors que les gains en valeur monétaire sont proportionnels au montant de l’investissement.

2 – Maximiser ses gains avec un budget limité en visant le long terme :

Comme on l’a illustré dans l’exemple précédent, un grand capital 💰 est très avantageux pour réaliser des bénéfices élevés en bourse.

En revanche, il n’est pas le seul avantage que l’on peut avoir : le temps ⏳ est beaucoup plus efficace en investissement que le capital. Comment ?

📌 L’effet cumulé 

L’effet cumulé est le processus par lequel les gains réalisés par un investissement, sous forme de plus-value ou d’intérêts, sont réinvestis pour générer encore plus de bénéfices.

Une métaphore pour simplifier ce jargon financier : imagine une petite boule de neige ❄️ lancée du sommet d’une grande montagne neigeuse 🏔️. Au fur et à mesure de sa descente, elle accumule la neige et sa taille devient de plus en plus grande ❄️❄️❄️❄️.

Grâce à l’effet cumulé, la croissance de ton investissement sera exponentielle au fil du temps 📈. Même si tu commences avec des investissements de petite taille. Plus tôt tu commences à investir, le mieux tu profiteras des résultats de l’effet cumulé.

5 ou 10 ans de plus peuvent faire une grande différence.

Fun Fact : Warren Buffett est l’un des meilleurs investisseurs de tous les temps. Il a accumulé 99% de sa fortune après l’âge de 50 ans. Il attribue cela à l’effet cumulé.

Exemple : 

L’investisseur A et l’investisseur B font un placement de DHS 10.000 dans un instrument financier qui génère un ROI annuel (retour sur investissement) de 8%.

Ils ont respectivement 30 ans et 40 ans et comptent liquider leurs investissements à l’âge de 60 ans. Cela donne un horizon de placement de 20 ans pour l’investisseur A et de 30 ans pour l’investisseur B.

Regardons ensemble la différence que peut faire une durée de 10 ans :

Avoir de la patience est parfois plus intéressant que d’investir un capital important.

3 – La méthode Dollar Cost Averaging  :

Le Dollar Cost Averaging ou le DCA, est une stratégie d’investissement très connue et recommandée pour les investisseurs particuliers avec un petit budget. Il s’agit d’investir un montant fixe de manière périodique pendant une durée déterminée.

Imagine que tu souhaites  investir dans un instrument financier qui te paraît intéressant et rentable (acheter une action par exemple) mais que tu ne disposes pas d’un grand capital pour réaliser des bénéfices importants.

En utilisant le DCA, tu pourras investir un montant fixe à chaque intervalle de temps de ton choix (chaque mois, chaque trimestre etc) sans prendre en considération la fluctuation du cours de cet instrument. Cela te permet de minimiser le risque associé à la variation du cours de l’action.

👉 En fait, même si cette action est rentable, il faut l’acheter à un prix raisonnable. Idéalement au prix le plus bas possible pour réaliser des plus-values au moment où tu vendras tes actions. Si une personne investit une grande somme d’argent dans une action intéressante en un seul versement (Lump sum investing), mais à un moment  où cette action est surévaluée sur le marché, elle risque de ne pas réaliser de gains !

Exemple : Comment fonctionne la méthode DCA ?

Supposons que ton salaire mensuel soit de 10.000 DHS. Et que tu puisses consacrer 25%  à ton investissement en bourse, soit un montant de 2.500 DHS.

En utilisant la méthode DCA, tu devras effectuer des investissements périodiques de 2.500 DHS chaque mois pendant la durée qui te convient. Sans prendre en compte les variations du cours de l’action que tu achètes.

Tu prends le temps nécessaire pour faire des recherches sur les actions qui ont un potentiel de croissance. Tu choisis l’action de l’entreprise XYZ dont le cours en janvier est de 15 DHS. Avec tes 2.500 DHS, tu auras 167 actions dans ton portefeuille. Le mois suivant le cours de l’action XYZ diminue de 13,3%. Tu vas de nouveau investir 2.500 DHS et ajouter cette fois ci 192 actions à ton portefeuille.

Au bout de 8 mois, les résultats de tes investissements avec la méthode DCA seront comme suit :

En investissant 2.500 DHS avec la méthode DCA sur un intervalle de 8 mois, tu auras investi une somme totale de 20.000 DHS. Le cours moyen avec lequel tu as acheté cette action est de 14 DHS, au lieu de 15 DHS pour un autre investisseur qui a choisi d’investir ses 20.000 DHS en Janvier à 15 DHS /action.

Ainsi, en investissant la même somme, tu auras 119 actions de plus, soit une valeur de 1.666 DHS.

Nous avons créé Diramino pour t’aider à monter en compétences sur le sujet 😉

Nous t’apportons tout ce dont tu as besoin pour maîtriser ta relation avec l’argent.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires