Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Comprendre le fonctionnement de La Bourse de Casablanca

Comprendre le fonctionnement de La Bourse de Casablanca

Tu t’es déjà posé des questions sur le fonctionnement de la bourse de Casablanca ? Laisse moi te dire un truc qui va te surprendre…

L’investissement en bourse est un jeu 🎲🎰. 

Ah bon 👀 ?

Oui oui … c’est un jeu et  si tu veux gagner 🏋️, il te faut connaître et maîtriser les règles📋!  Lis jusqu’au bout pour comprendre !

L’objectif ultime de tout investisseur, homme 👨🏻ou femme 👩🏻, jeune ou âgé 👴🏼👵🏼, débutant ou professionnel, est de gagner de l’argent 💵.

Si tu ne sais pas comment fonctionne le marché boursier, tes chances de gagner de l’argent seront les mêmes en Bourse que dans une salle de Casino 🎰 (Indice : très faibles 📉).

Plus tu seras familiarisé avec la Bourse et son fonctionnement, moins tu auras de chance de te tromper et de commettre des erreurs (parfois irréparables). Cela vient avec l’expérience, mais ça commence d’abord par l’acquisition de connaissances.

 

Comment fonctionne la Bourse ?

Définition : 

La Bourse est un marché financier où s’échangent des actions d’entreprises cotées entre des acheteurs et des vendeurs.

Mais qu’est-ce qu’une action ⁉️

Une action représente un titre de propriété d’une part d’une société. Cela veut dire que lorsque tu achètes une ou plusieurs actions d’une entreprise, tu deviens propriétaire d’une fraction de l’entreprise. Lorsque tu vas vendre des actions, quelqu’un d’autre sur le marché va les acheter.

Au Maroc, ce marché s’appelle la Bourse de Casablanca, qui se situe à …… tu l’auras deviné : Casablanca.

Ne t’inquiète pas, tu n’as pas à te déplacer à Casa à chaque fois que tu veux investir, il te suffit de suivre ces étapes pour devenir actionnaire au Maroc.

A la date d’écriture de cet article, 76 entreprises sont cotées à la bourse de Casa. Cela signifie qu’on ne peut investir que dans ces 76 sociétés au Maroc.

 

D’où viennent les actions des sociétés cotées en bourse ?

Ces 76 entreprises se sont introduites en Bourse, pour financer leurs activités et leur développement. Pour ce faire, elles ont décidé de vendre au public des parts de leur capital social sur le marché primaire sous forme d’actions. Elles sont ainsi devenues côtées en Bourse 📍(tu trouveras ici plus de détails sur le marché primaire).

C’est une opération gagnant-gagnant. Une introduction en Bourse est un moyen pour les entreprises de se financer, en donnant l’opportunité aux particuliers, comme toi et moi, d’investir notre épargne dans leurs entreprises.

Toutes les sociétés n’ont pas accès à cette possibilité de se financer. Le café du coin est également une entreprise, mais on ne peut pas acheter ou vendre ses actions. L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) fixe les critères d’éligibilité d’une entreprise pour son introduction en Bourse.

 

Le marché boursier est-il similaire aux autres marchés ?

Achat et vente d’actions sur un marché, cela a l’air simple et clair.

Pas si vite !

Certes, le marché boursier est un lieu d’échange entre acheteurs et vendeurs, mais il est différent des autres marchés qu’on fréquente dans notre vie quotidienne. Contrairement au souk, à Avito, ou au marché des voitures :

❌ tu n’auras aucun contact avec l’acheteur ou le vendeur

❌ tu ne peux pas négocier le prix du produit que tu achètes
Le marché boursier est tellement grand et plein de participants que le fonctionnement d’un marché ordinaire est impossible à appliquer.

C’est là qu’entrent en scène d’autres acteurs qui assurent la sécurité et la bonne exécution de nos investissements.

 

Les acteurs du marché boursier :

1 –  L’AMMC

Autorité Marocaine du Marché des Capitaux : Elle est l’arbitre qui impose et applique les règles du jeu. Cet organisme veille au bon fonctionnement et à la transparence de la Bourse, en assurant la protection de l’épargne investie, et en appliquant les lois qui régissent le marché.

 

2 – Les sociétés de Bourse :

Vu la taille du marché boursier et le grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, le rôle des sociétés de Bourse est d’être l’intermédiaire boursier entre les investisseurs. Si tu veux acheter ou vendre des actions, il faudra le faire via ces sociétés de Bourse. Tu trouveras ici la liste exhaustive des sociétés de Bourse au Maroc.

 

3 –  Maroclear :

C’est le dépositaire central de la Bourse. Son rôle est de faciliter les transactions entre les milliers d’acheteurs et de vendeurs qui échangent leurs actions chaque jour. Grâce à son système de règlement / livraison, il assure la livraison des actions aux comptes des acheteurs, et le règlement du montant de transaction aux comptes des vendeurs.

Comprendre le fonctionnement de la Bourse est essentiel pour tout investisseur. Tu vas devenir :

  • Mieux informé(e) pour prendre des décisions en connaissance de cause, et non pas au hasard.
  • Capable d’investir en toute sécurité en connaissant tes droits et tes obligations.

 

Nous avons créé Diramino pour t’aider à monter en compétences sur le sujet 😉 Avec des articles éducatifs et une plateforme de e-learning, nous t’apportons tout ce dont tu as besoin pour optimiser ta relation avec l’argent.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires