Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Commencer à épargner avec cette méthode simple

Commencer à épargner avec cette méthode simple

Avant de commencer à épargner, il est important de t’intéresser à tes flux financiers afin d’avoir une vue d’ensemble de tous tes revenus et dépenses mensuels.

Le plus important pour pouvoir mettre de l’argent de côté efficacement est de connaître tes finances de près et de les garder sous contrôle. Tu peux suivre cette méthode simple en 5 étapes pour t’aider à commencer à épargner :

La méthode simple pour commencer à épargner :

1. Savoir où part ton argent ⁉️

Établis une vue d’ensemble de tes finances sur une période d’au moins 30 jours 🗓️. Pour ce faire, note tes revenus et dépenses ✍️ mensuels afin de déterminer le montant dont tu disposes chaque mois (revenus mensuels – dépenses mensuelles)

2. Identifier 📍 les charges fixes et les charges variables 

Une fois toutes tes dépenses identifiées, divise-les en deux catégories : les charges fixes et les charges variables 

Les charges fixes sont des dépenses qui surviennent régulièrement et qui sont difficiles à minimiser (par exemple ton loyer ou les frais d’abonnement de ton téléphone portable).

Les charges  variables sont des dépenses qui ne sont pas régulières et que tu peux ajuster plus facilement selon les circonstances (par exemple tes dépenses pour la nourriture, les vêtements ou les divertissements).

3. Optimiser tes dépenses ✂️

Identifie toutes les charges variables qui peuvent être réduites pour augmenter la contribution que tu peux mettre de côté chaque mois pour ton épargne.

4. Définir tes objectifs 💲

Crée un plan d’épargne : fixe-toi un objectif et un délai pour l’atteindre selon les ressources que tu peux épargner chaque mois (exemple concret ci-dessous)

5. Assurer le suivi 📈 !

Vérifie régulièrement tes progrès  et procède éventuellement à des ajustements.

Si tu préfères travailler avec un outil plutôt qu’avec ton carnet de notes, il existe une série d’applications de suivi de budget et d’épargne disponibles sur Google Play et l’App Store qui t’aideront à garder une trace de tes finances et donc à atteindre ton objectif.

Diramino a aussi créé pour toi l’outil “StyloWer9a” que tu peux retrouver sur ton espace personnel après inscription, n’hésite pas à en profiter !

S’inscrire sur la plateforme

* * *

Exemple : commencer à épargner avec cette méthode simple pour acheter une voiture

Pour illustrer cette méthode, prenons un exemple concret en supposant que tu veuilles t’acheter une voiture 🚘.

Étape 1 : Commence par estimer le prix de la voiture que tu aimerais acheter et par te fixer un objectif d’épargne. 

Imaginons que tu souhaites t’acheter une voiture d’occasion qui coûte 90.000 DH. Sur cette base, fixe-toi un objectif réaliste selon le montant que tu peux épargner chaque mois.

Si tu veux prendre un crédit à la banque pour acheter cette voiture, fixe-toi comme objectif d’avoir un apport personnel équivalent à au moins 20% du montant total de ta dépense. Cela réduira le coût et la durée du crédit pour cet achat !

Étape 2 : Maintenant que tu as identifié tous tes flux financiers, passons à l’analyse de tes finances 🚀. 

Tu vas comparer tes revenus à tes dépenses (divisés en coûts fixes et coûts variables) afin de déterminer le montant que tu peux économiser chaque mois.

Imaginons que tu aies les flux financiers suivants :

Revenus = 10.000 DH

Dépenses =

  • Charges  fixes 4.000 DH (loyer, eau et électricité, abonnements téléphonique et wifi)
  • Charges variables 3.500 DH (nourriture, transports, shopping, restaurant)

Revenus – Dépenses = 2.500 DH

Étape 3 : Supposons que tu aies identifié parmi tes charges variables des dépenses que tu es en mesure de diminuer chaque mois.

Par exemple, avec moins de sorties au restaurant et moins de shopping, tu vas arriver à faire passer tes charges variables de 3.500 DH à 2.500 DH.

Cela fait donc 1.000 DH de plus que tu peux épargner, soit une épargne totale de 3.500 DH par mois 👏👏, au lieu de 2.500 DH par mois comme c’est le cas actuellement.

Étape 4 : Sur la base du résultat de ce calcul, tu peux maintenant créer un plan d’épargne. 

Pour cela, calcule le temps dont tu as besoin pour épargner le montant fixé, sachant que tu disposes désormais d’une épargne mensuelle de 3.500 DH.

En divisant le prix d’achat de la voiture par ton épargne mensuelle, tu obtiens le nombre de mois qu’il va te falloir épargner pour atteindre cette somme :

90.000 / 3.500 = 25,7 mois, environ 2 ans et 2 mois

🤩 Il te faudrait donc épargner 3.500 DH / mois pendant un peu plus de 2 ans pour pouvoir acheter cette voiture comptant, c’est-à-dire sans crédit.

⚠️Attention : lorsque tu commences à épargner, n’oublie pas que tu n’achèteras la voiture que dans deux ans. Le prix de la voiture que tu as repérée va donc augmenter en raison de l’inflation. Pour en tenir compte, nous te recommandons d’ajouter 2 à 4 % à ton objectif d’épargne pour couvrir le taux d’inflation (soit entre 1.800 et 3.600 DH), et surtout de mettre ton épargne sur un compte sur carnet car il va te rémunérer.

Si tu n’as pas encore ouvert ton compte sur carnet, on t’a préparé un article pour te guider : Comment ouvrir un compte épargne au Maroc

Étape 5 : Pour finir, n’oublie pas de vérifier régulièrement tes progrès et de faire des ajustements si nécessaire 🙏. 

Appuie-toi sur les relevés de ton compte sur carnet qui t’est délivré par ta banque chaque trimestre, et réajuste ton plan d’épargne si tu as les moyens d’épargner plus que prévu, ou au contraire moins que prévu.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires