Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » L’épargne : définition

L’épargne : définition

Par définition, l’épargne est la partie du revenu d’un individu (ou d’un ménage) qui n’est pas dédiée à la consommation.

Autrement dit, c’est la part de ton  revenu que tu mets de côté et que tu ne dépenses pas en achetant des produits et services, ou en vue de réaliser un projet futur.

L’épargne est généralement confiée à un organisme financier :

👉 ta banque

ou

👉 ton assurance.

Tu es rémunéré sur l’argent que tu mets de côté grâce au taux d’intérêt.

Il y a différentes formes d’épargne :

  • On parle d’épargne liquide quand elle est disponible immédiatement (sur un compte sur carnet par exemple) et que tu peux la retirer à n’importe quel moment sans frais.
  • L’épargne investie est quant à elle réinjectée dans l’économie par les banques, sous forme d’investissements ou de placements, et tu ne peux pas la retirer immédiatement sans frais.

Si tu as des projets en tête et que tu souhaites commencer à épargner, tu dois t’informer pour faire les bons choix ! C’est pour ça que Diramino a créé pour toi la première plateforme d’éducation financière au Maroc :

Inscris-toi !

Tu peux aussi en apprendre plus avec les articles que nous avons rédigés  pour toi sur l’épargne :

Pourquoi épargner, 5 raisons pour te motiver à commencer

Comment économiser : 7 astuces simples pour apprendre

Comment ouvrir un compte d’épargne au Maroc

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires