Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » Ouvrir un compte épargne au Maroc

Au Maroc, ouvrir un compte épargne, ou communément appelé compte sur carnet, est très simple et gratuit🚀. 

Toutes les banques proposent la possibilité d’ouvrir un compte sur carnet et la procédure est généralement la même partout. 

Pour rappel, le compte épargne est un type de compte bancaire qui te rémunère dans le temps selon un taux d’intérêt. Au Maroc, ce taux d’intérêt est fixé par Bank Al-Maghrib. Il est important pour toi de connaître le taux en vigueur. Tu peux le consulter les taux sur le site officiel de la banque centrale ici ainsi que sur notre article “Comment fonctionne un compte épargne“. 

Alors concrètement, quelle est la procédure pour ouvrir un compte épargne au Maroc 👀 ?

Étape 1️⃣ : bien s’informer sur les offres sur le marché

Tu peux trouver sur internet 🌐 toutes les informations dont tu as besoin pour comparer les offres des banques au Maroc concernant le compte sur carnet. Pour cela, n’hésite pas à faire un tour sur le site web des banques marocaines et à noter les caractéristiques de leurs comptes épargne.

Sinon, tu peux aussi aller en agence et demander ces informations. 

Légalement, chaque personne physique a le droit d’ouvrir un seul compte sur carnet. Tu ne peux donc pas ouvrir plusieurs comptes sur carnet auprès de multiples banques. À toi donc de faire le bon choix !

La plateforme Diramino est aussi là pour t’apprendre à bien choisir tes services financiers ! N’oublie pas de t’inscrire pour améliorer tes connaissances financières gratuitement ! 
 

Étape 2️⃣ : demander la procédure d’ouverture du compte sur carnet

Une fois que tu auras trouvé la banque et l’offre qui t’intéressent le plus, tu peux donc demander la procédure pour ouvrir ton compte sur carnet.

Aujourd’hui, notamment avec l’essor des banques en ligne, tu peux très facilement ouvrir un compte chèque (compte courant) et un compte d’épargne en ligne auprès de certaines banques, via le site web ou l’application de la banque.  

Étape 3️⃣ : faire la demande d’ouverture du compte sur carnet

Pour cela, il te faut juste être muni de ta carte d’identité nationale et d’un justificatif de domicile (type facture d’eau ou d’électricité récente), et prendre le temps de fournir les informations demandées par la banque pour vérifier ton identité. 

Ces informations te seront demandées selon que tu fasses l’ouverture en ligne ou en agence.

Si tu as déjà un compte courant (compte chèque) ouvert auprès de la banque que tu as choisie, l’ouverture du compte sur carnet peut se faire plus facilement : avec une simple demande à ton agence, ou carrément en quelques clics sur ton téléphone via l’application bancaire.

Étape 4️⃣ : commencer à épargner !

Une fois la procédure effectuée ✅, tu recevras un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) de ton compte épargne et tu pourras donc commencer à mettre de l’argent dessus. 

Si tu as des revenus fixes, comme un salaire, tu peux opter pour un versement mensuel programmé 🔄 pour ne pas avoir à le faire manuellement à chaque fois.

Sinon, si tu préfères, tu peux transférer de l’argent sur ton compte épargne, avec le montant que tu veux, et au rythme que tu veux. 

Tu peux bien sûr alimenter ton compte épargne par  virement bancaire ou en cash à l’agence de ta banque.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires