Comment gérer son salaire ? Tu n’es pas le seul qui te pose la question !
Toi aussi sûrement tu reçois ton salaire et tu ne sais pas où va ton argent.
Tu veux commencer à épargner et en même temps ne pas renoncer aux dépenses qui te font plaisir…
C’est normal, on te comprend !
On a une bonne nouvelle pour toi : il y a une méthode très simple à appliquer si tu te demandes comment gérer ton salaire et ne pas finir le mois dans le stress des crédits à droite à gauche 🧘♀️ !
Que tu sois étudiant, en freelance à mi-temps ou salarié à temps plein, et quelles que soient tes conditions de vie et tes obligations, nous avons résumé pour toi la fameuse méthode 50-30-20. Tu peux l’appliquer dès maintenant pour bien gérer tes revenus et épargner.
C’est quoi la méthode 50-30-20 👀 ?
La règle 50-30-20 a été développée et popularisée par la sénatrice américaine US Elizabeth Warren. Cette méthode simple t’apprend à mieux gérer ton salaire et à arriver à épargner malgré un faible revenu. Elle va donc te permettre d’équilibrer ton budget et de te constituer une épargne régulière.
Il va tout simplement falloir réfléchir en pourcentages et être rigoureux avec toi-même.
Pour commencer, fais la somme de tes ressources mensuelles (bourse, salaire/revenus divers, pensions, aides…).
Ensuite, organise tes dépenses en 3 catégories :
☑️ tes besoins fixes
☑️ tes envies
☑️ ton épargne… oui 🤑, l’épargne doit être intégrée dans ton budget comme une dépense !
Selon la règle 50-30-20, tu vas affecter :
☑️ 50% de ton revenu pour couvrir tes besoins fixes, notamment ton loyer, tes factures d’eau,, électricité,, téléphone,, internet, tes remboursements de crédits, tes dépenses alimentaires, tes impôts, tes assurances….
☑️ 30% de ton revenu pour tes activités de loisirs, comme par exemple : partir en vacances, aller au restaurant, faire des sorties shopping…
☑️ 20% de ton revenu pour économiser et te constituer une épargne.
⚠️ Essaie de ne pas dépasser 50% de tes revenus pour couvrir tes besoins fixes. Si tu as un doute, ou que tu dépasses 50% de tes revenus quand tu fais l’addition de tes besoins fixes, pas de panique ! Tu peux essayer de reconsidérer certaines dépenses : si une dépense peut être reportée ou annulée, c’est que ce n’est pas vraiment une dépense indispensable !
* * *
Pour illustrer la méthode en chiffres, voici un exemple de calcul avec un salaire mensuel de 8.000 DH selon la méthode simple des 50-30-20 :
- Fais en sorte de ne pas dépasser
50% pour tes frais fixes : 4.000 DH / mois - Tu peux te permettre de dépenser
30% pour tes loisirs : 2.400 DH / mois - Fais en sorte de garder au minimum
20% pour ton épargne : 1.600 DH / mois, soit 19.200 DH / an
Même en cas de dépenses imprévues, par exemple si tu as cassé ton téléphone et que tu dois en acheter un nouveau pour 4000 DH, il te restera toujours 15.200 DH que tu peux finir par épargner à la fin de l’année avec cette méthode 🚀.
💡 Diramino Tips :
Pour une meilleure vue d’ensemble de tes finances, nous te recommandons de tenir des comptes séparés. Pour cela, tu peux ouvrir un compte épargne à la banque, en plus de ton compte courant. Sur ce compte épargne, tu vas pouvoir reverser les 20% de tes revenus par mois dédiés à l’épargne. Tu gagneras des intérêts dessus !
Si tu n’as pas encore de compte épargne, on t’a préparé un article spécialement pour ça :
Comment ouvrir un compte épargne au Maroc
Tu seras sûrement aussi intéressé par :
Les différentes produits d’épargne