Les cartes bancaires 💳 (de débit et de crédit) se ressemblent beaucoup au niveau de l’aspect visuel. Les différences portent sur la manière de fonctionner. Toutes deux comportent généralement les mêmes types d’informations sur la carte et te permettent de retirer de l’argent au guichet automatique, mais aussi de payer dans des magasins et en ligne. Cependant, leurs modes de fonctionnement sont très différents.
Dans cet article, nous expliquons en quoi les cartes de débit et les cartes de crédit se différencient. Nous allons éclaircir pour toi les différences entre les deux types de cartes (carte de crédit et carte de débit) sur la base de 5 critères :
- Le mode de prélèvement
- Les frais d’utilisation
- La capacité de découvert
- La possibilité de la caution
- Les exigences pour l’obtenir
On va passer à la loupe les caractéristiques des deux types de cartes, critère par critère…
📌 Différences au niveau des prélèvements
Mode de prélèvement pour une carte de débit
La carte de débit est directement reliée à ton compte courant ou à ton compte épargne. Cela signifie pour toi que tu as un accès direct à ton argent. Lorsque tu retires ou paies avec ta carte de débit, l’argent est immédiatement débité de ton compte bancaire (compte courant ou compte épargne), ou du moins rapidement.
Mode de prélèvement pour une carte de crédit
La carte de crédit te permet d’emprunter de l’argent à la banque, que tu dois généralement rembourser une fois par mois (à la fin du mois). Avec la carte de crédit, tu peux donc dépenser de l’argent alors même que tu ne le possèdes pas le jour de ta dépense, du moment que tu es capable de rembourser la banque au jour convenu.
📌 Différences au niveau des frais
Frais d’une carte de débit
Aujourd’hui, dans la plupart des banques, la carte de débit est un service gratuit associé à ton compte bancaire. Toutefois, certaines banques facturent des frais pour des cartes de débit.
Tu peux aussi avoir des frais lorsque tu retires de l’argent dans un guichet automatique d’une autre banque que la tienne (entre 6 et 7 DHS).
Frais d’une carte de crédit
En règle générale, les cartes de crédit sont payantes, sous la forme d’une cotisation annuelle.
❌ Ce n’est pas une offre de base gratuite de la banque ❌
Il est donc intéressant de comparer différents fournisseurs de cartes de crédit afin de trouver la meilleure offre.
La carte de crédit peut aussi engendrer des frais bancaires et des intérêts lorsque tu es à découvert : cela signifie que, le jour du prélèvement, tu n’as pas suffisamment d’argent sur ton compte pour couvrir les montants dépensés. La banque applique à ce moment des frais supplémentaires.
📌 Différences au niveau du découvert / limites d’utilisation
Découvert autorisé avec une carte de débit
En principe, avec la carte de débit, tu peux utiliser tout l’argent qu’il y a sur ton compte bancaire, et même être à découvert (quand ton compe en banque affiche un solde inférieur à 0) si tu as prévu cette option avec ta banque. Cela reste bien sûr dans la limite de ton autorisation de découvert déterminée par ta banque. Le montant autorisé dépend surtout du montant de tes revenus réguliers qui sont inscrits sur ton compte bancaire.
Limites de crédit de la carte de crédit
Avec la carte de crédit, la notion est différente. Dès le départ, une limite de crédit est déterminée. Cela veut dire que, jusqu’au jour du remboursement, il n’est pas possible de retirer ou payer plus que ce montant. On ne parle pas ici d’autorisation de découvert, mais plutôt de limite de crédit disponible avec la carte de crédit. Peu importe l’état du compte bancaire, une fois cette limite atteinte, tu ne peux plus effectuer de paiements ni de retraits jusqu’au jour du remboursement, et ce, même si tu as de l’argent sur ton compte.
📌 Différences au niveau de la caution
Caution avec une carte de débit
Si tu veux par exemple réserver une chambre d’hôtel ou une voiture de location à l’étranger, une caution peut être demandée. Ce n’est pas possible avec une carte de débit, car elle sert uniquement à retirer ou payer directement depuis ton compte bancaire.
Caution avec une carte de crédit
Souvent, les prestataires n’acceptent que les cartes de crédit pour le dépôt d’une caution, car l’argent y est avancé par la banque. Il est donc préférable d’avoir une carte de crédit sur toi, en plus de ta carte de débit, lorsque tu voyages à l’étranger.
📌 Différences au niveau des exigences
Conditions pour avoir une carte de débit
Les exigences pour obtenir une carte de débit sont généralement peu élevées, car le risque d’endettement est faible. La banque va généralement t’ offrir une carte de débit gratuite, ou à des frais faibles, sans conditions particulières.
Conditions pour avoir une carte de crédit
Les exigences pour obtenir une carte de crédit, en revanche, sont plus élevées, car ce type de carte présente des risques d’endettement plus élevés que la carte de débit. Pour obtenir une carte de crédit de la banque, tu dois généralement justifier de revenus réguliers et d’absence d’antécédents d’incidents bancaires ou de situations de surendettements.
📌Comment savoir si j’ai une carte de débit ou de crédit ?
Quand tu payes avec ta carte, si l’argent est prélevé directement sur ton compte, ou dans un délai court (24 à 48h), alors tu as une carte de débit.
Si par contre, l’argent n’est prélevé sur ton compte qu’à la fin du mois 📅, ou à un jour précis, alors c’est une carte de crédit.
🔔 Si tu n’as pas encore commencé à l’utiliser et que tu te poses la question, dis-toi que si tu n’as rien payé pour avoir ta carte bancaire, et que c’est la première carte que tu as reçue à l’ouverture de ton compte bancaire, il y a de fortes chances pour que tu aies une carte de débit.
Si tu n’es toujours pas sûr de toi, tu peux toujours bien sûr revoir les termes de ton contrat d’ouverture de compte, ou demander directement à ta banque.
📌Tableau comparatif : différences entre carte de débit et carte de crédit
Pour récapituler et résumer, nous avons créé pour toi un tableau comparatif des principales différences entre la carte de débit et la carte de crédit selon nos 5 critères :
Carte de débit | Carte de crédit | |
Prélèvement | Immédiatement ou sous24 à 48H | Généralement une fois par mois |
Frais | Généralement gratuit | Il y a souvent des frais (ex : cotisations annuelles) |
Découvert | Autorisation de découvert si convenu avec la banque la banque | Pas de découvert autorisé. Usage d’une limite de crédit |
Caution | Dépôt de caution impossible | Dépôt de caution possible |
Exigences | Faibles | Élevées |
Diramino t’aide à approfondir tes connaissances financières !
Nous avons créé une plateforme gratuite pour te former sur les sujets financiers.
Rejoins-nous et profites-en : S’inscrire sur la plateforme