Le blog pour apprendre

à gérer ton argent

Accueil » La carte bancaire au Maroc : tout ce qu’il faut savoir

La carte bancaire au Maroc : tout ce qu’il faut savoir

La carte bancaire au Maroc 💳 est, après l’argent liquide 💵, la forme de paiement la plus populaire 🇲🇦.

Tu veux en savoir plus sur ce moyen de paiement ?

Dans cet article, tu trouveras tout ce que tu dois savoir sur la carte bancaire. Nous allons t’expliquer clairement :

☑️ Comment fonctionne une carte bancaire,

☑️ Comment tu peux l’utiliser pour payer,

☑️ A quoi correspond le code de vérification sur la carte (CVV / Cryptogramme Visuel),

☑️ Que faire si ta carte bancaire est avalée dans le distributeur,

☑️ Que faire en cas de perte ou de vol de ta carte bancaire.

Comment fonctionne une carte bancaire ?

De nos jours, la plupart des cartes bancaires sont équipées d’une puce de traitement. La technologie de la puce protège efficacement tes données contre les abus, en empêchant la copie et la falsification de la carte bancaire. Chaque nouvel enregistrement de données est crypté de manière sécurisée 🔐. À chaque opération, l’authenticité de la carte et du porteur de la carte doivent être vérifiées ✅ pour déclencher une transaction.

✖️ Le déroulement général d’un paiement par carte en magasin représente une interaction entre la puce et le terminal (TPE). Plusieurs étapes doivent être franchies jusqu’à la validation de la transaction :

1️⃣ Le commerçant saisit le montant de la transaction dans le lecteur de carte

2️⃣ Tu insères ta carte dans le lecteur de carte

3️⃣ Les données nécessaires sont lues par le lecteur

4️⃣ Tu saisis ton code PIN pour t’authentifier

5️⃣ La connexion 🌐 au réseau de paiement et à la banque est établie

6️⃣ L’échange de données a lieu (vérification de la carte et du solde du compte)

7️⃣ La transaction est confirmée ✅ ou rejetée 🚫

Si l’aspect technique et la technologie intégrée t’intéressent, tu peux consulter cet article détaillé.

✖️Pour le retrait en guichet automatique, le processus est quasiment le même: le guichet te demande de préciser le montant et de t’authentifier avec ton code PIN pour confirmer la transaction.

✖️Pour ce qui est du paiement en ligne, le processus d’authentification est légèrement différent. Pour faire un achat en ligne avec carte bancaire, tu vas avoir besoin de toutes les informations présentes sur ta carte physique. Une partie est disponible au recto de ta carte (les 16 chiffres, la date d’expiration, ton nom) et le complément sur le verso de ta carte (les 3 chiffres du CVV ou Cryptogramme Visuel).

C’est quoi le code de vérification de la carte bancaire – CVV – Cryptogramme Visuel ?

Chaque carte bancaire a un code de vérification individuel généré aléatoirement. Il est composé de 3 chiffres et imprimés sur le verso de la carte.

Le code de vérification est une sécurité 🔐 supplémentaire de la carte bancaire pour les paiements en ligne. Ce code permet de déterminer si une carte bancaire est réellement présente physiquement chez le porteur.

Aussi, le CVV (ou Cryptogramme Visuel) ne peut pas être lu par les machines types TPE / guichets automatiques, il faut que tu lises et que tu retranscrives toi-même ces chiffres.

Si quelqu’un de mal intentionné a une copie ou photo d’une face de la carte et pas de l’autre, il ne peut pas faire de paiement en ligne non plus.

ℹ️ En résumé, ce code a été ajouté pour rendre plus difficile l’utilisation de données falsifiées ou volées pour faire des paiements sur internet.

Comment utiliser la carte bancaire

✖️Lors d’un paiement classique par carte dans un magasin, tu dois insérer ta carte bancaire dans le lecteur de carte et confirmer le paiement en saisissant ton code PIN.

Si ta carte bancaire est équipée d’une puce NFC, tu n’as pas besoin d’insérer la carte. Il te suffit d’approcher brièvement ta carte du lecteur.

Si tu n’es pas sûr que ta carte bancaire possède une puce NFC et que tu peux payer sans contact, il te suffit de regarder sur la carte : chaque carte équipée d’une telle puce dispose d’un symbole WIFI sur le devant. Toutefois, le paiement sans contact est plafonné à 600 dirhams par transaction maximum. La saisie du code PIN sera donc nécessaire pour un paiement supérieur à 600 dirhams.

✖️Bien entendu, avec ta carte bancaire, tu peux aussi retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Le retrait auprès de ta banque est gratuit. Pour le retrait d’argent aux distributeurs automatiques d’autres banques, des frais fixes sont facturés (6,60 dirhams TTC en général).

ℹ️ Ta carte bancaire est directement liée à ton compte bancaire. Que tu retires de l’argent ou que tu payes avec ta carte, c’est pareil. Après chaque opération, le montant dépensé ou retiré est rapidement voire instantanément débité de ton compte.

Que faire quand la carte bancaire est avalée dans un guichet automatique 😱 ?

La plupart du temps, une carte bancaire n’est avalée par le distributeur de billets que lorsqu’elle est bloquée. Cela arrive dans différentes situations :

📌Tu l’as bloquée toi-même en faisant opposition dessus parce que tu l’as perdue,

📌 Suite à plusieurs saisies erronées du code PIN, ou que tu as oublié de la retirer du guichet (elle est avalée après un certain temps)

📌C’est la banque qui l’a bloquée. Cela peut être parce qu’elle est arrivée à expiration tout simplement ou parce que la banque suspecte des comportements douteux avec la carte.

📌 Dans certains cas plus rares, la carte est avalée sans raison apparente (dysfonctionnements techniques du guichet automatique, erreur de ta banque…).

En tout cas, quelle que soit la raison pour laquelle ta carte est avalée par le distributeur, tu dois immédiatement réagir.

Si ce cas se présente et que la banque en question est ouverte, tu peux te présenter directement à l’intérieur et en informer les agents. On te demandera un document d’identité avant de te remettre ta carte.

Si la banque est fermée ou si la carte bancaire est avalée dans un distributeur automatique sans agence bancaire, tu dois prendre contact avec ta propre banque le plus rapidement possible et les informer du problème. La banque se chargera de restituer ta carte !

Comment désactiver une carte bancaire

Dans le cas où ta carte bancaire est perdue ou volée, tu dois réagir immédiatement.

📌 Si tu gères ton compte avec une application bancaire, généralement il est possible (et c’est le moyen le plus rapide) de bloquer la carte directement depuis l’application : recherche dans le menu “opposition” et active la.

📌 Si tu n’as pas d’application, tu dois appeler le numéro d’urgence de la banque pour faire opposition. Il y a un numéro de téléphone au dos de toutes les cartes bancaires pour cela. Ce numéro t’est aussi donné lors de la remise de ta carte bancaire. Il faut que tu l’enregistre par sécurité, surtout si tu n’utilises pas d’application en ligne pour gérer ton compte et tes moyens de paiement.

Voilà, on espère t’avoir apporté les informations dont tu avais besoin ! Nous sommes là pour ça 😉 N’hésite pas à approfondir tes compétences financières en continu avec Diramino, inscris-toi gratuitement sur la plateforme ! 

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

à toi de jouer !

Pour approfondir tes connaissances à travers des quiz et des parcours éducatifs, nous sommes là pour ça ! Inscris-toi dès maintenant.

Articles Similaires