La majorité d’entre nous n’entend parler de la Bourse de Casablanca que par hasard sur 2M dans l’émission Éco-news qui passe juste après les infos ! On s’est habitué à ne pas prêter attention à ce sujet, sous prétexte qu’il ne nous concerne pas.
Si tu es en train de lire cet article 🧐, c’est qu’aujourd’hui tu dois certainement te préoccuper de tes finances personnelles.
Dans ce cas, la Bourse ne doit pas rester un mystère pour toi !
Lorsque l’on parle de finances personnelles, on désigne 4 choses distinctes que tu DOIS savoir gérer :
☑️ Tes revenus
☑️ Ton épargne
☑️ Ton niveau d’endettement
☑️ Tes investissements
Au Maroc, une partie de tes investissements peut se faire sur le marché boursier.
Qu’est ce que le marché boursier ⁉️
Le marché boursier, ou la Bourse tout court, est un marché financier où les investisseurs – toi, moi et toute personne 👥 qui détient une épargne et veut l’investir – achètent des actions (des fractions d’une entreprise cotée en Bourse) en espérant faire fructifier leur épargne et réaliser leurs objectifs financiers 📈.
Ces actions sont échangées quotidiennement entre les investisseurs sur le marché boursier, plus précisément sur le marché secondaire.
En lisant “le marché secondaire”, tu dois te douter qu’il doit y avoir un marché primaire. Yes, bien vu 👍 !
Marché primaire vs Marché secondaire ! Quelle est la différence ?
Comme on l’a déjà dit plus haut, les actions négociées en Bourse représentent des fractions d’entreprises cotées. Ces entreprises ont besoin de capital pour se développer ou élargir leurs activités. Le capital est un joli terme financier qui signifie tout simplement argent 💰… Elles ont besoin d’argent 💰💰💰…. Comme toi, moi, nous 🤑… Elles peuvent emprunter ce capital auprès d’une banque, mais parfois, elles décident de vendre des fractions de leurs fonds propres, appelées “actions”, sur le marché primaire.
Par exemple :
TGCC, une société marocaine du secteur des bâtiments et travaux publics, s’est introduit en Bourse en novembre 2021. Pour financer sa croissance et son expansion sur le marché africain, elle a décidé de vendre 14% de son capital social, pour une valeur de 600M DH, en émettant des actions pour la première fois sur le marché primaire.
Depuis son introduction en Bourse et la vente de ses actions sur le marché primaire, les actions de TGCC s’échangent désormais sur le marché secondaire !
Le marché secondaire, où s’échangent les actions (déjà émises) entre les investisseurs, est le plus actif. Les introductions en Bourse ne sont pas très fréquentes, et donc les investissements sur le marché primaire sont occasionnels.
Toi et le marché boursier : quelle relation ? / Qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Le marché boursier, sa composition et son mode de fonctionnement peuvent te sembler complexes et théoriques. Le passage à la pratique te paraît difficile ! Ce qu’il faut savoir, c’est que les concepts et les définitions sont la fondation sur laquelle tu vas te baser pour prendre de bonnes décisions d’investissement. Ces connaissances théoriques sont nécessaires pour t’aider à te poser les bonnes questions avant d’investir.
Par exemple :
Une entreprise s’introduit en Bourse pour financer sa croissance
Les bonnes questions à te poser :
- Est-ce qu’elle mérite vraiment mon épargne ?
- Est-elle capable de l’investir correctement afin de réaliser ses objectifs ?
- Les investissements de l’entreprise dans sa croissance seront-ils rentables ou non ?
- Quels sont mes gains et pertes potentiels ?
💡 Diramino Tips
🚀 À toi de suivre l’actualité économique et financière pour profiter des nouvelles introductions en Bourse !
🚀 Développe ta relation avec le marché boursier en consacrant du temps à ta formation !