Avec cet article, tu vas maîtriser comment remplir un chèque au Maroc. Ceci est un guide complet pour non seulement savoir remplir un chèque mais aussi pour un savoir plus sur ce moyen de paiement, ses avantages et ses inconvénients. Alors, commençons par le commencement :

Le chèque est un moyen de paiement qui existe depuis déjà plusieurs siècles. Même s’il est de moins en moins utilisé de nos jours, surtout dans les pays développés, il reste un moyen de paiement pratique pour certains besoins en particulier.

Au Maroc 🇲🇦, les entreprises et les particuliers utilisent encore régulièrement ce moyen de paiement. Il se peut que tu aies besoin un jour de t’en servir, il faut donc que tu saches comment bien le remplir, pour qu’il soit accepté dans n’importe quelle banque au Maroc et pour te protéger au maximum des fraudes. 

Voyons ensemble :

✅ Ce qu’il faut savoir avant de remplir le chèque

Le chèque, c’est de l’argent, ne joue donc pas avec ⚠️! Sois attentif et remplis ton chèque très soigneusement quand tu souhaites l’utiliser pour payer. Une erreur peut te coûter cher. Tu dois être conscient des risques de falsification et des arnaques qu’il peut y avoir en particulier avec ce moyen de paiement.

👉 Quand tu donnes un chèque, il faut que tu aies en réserve ce montant sur ton compte bancaire jusqu’au moment où le chèque est réellement encaissé. Il est possible que la personne ou l’entreprise à qui tu donnes le chèque tarde à l’encaisser, alors sois vigilant et garde ton compte bancaire toujours assez fourni pour couvrir tous tes paiements par chèque.

👉On te montre dans les parties suivantes comment remplir soigneusement chacune des parties du chèque. Suis bien ces conseils ! Il n’y a pas d’ordre précis à respecter, mais on te conseille de ne signer le chèque qu’en dernier lieu, après avoir relu et vérifié ce que tu as rempli.

👉 On te conseille aussi, en général, de ne pas laisser d’espaces vides dans les cases, ou de mettre un “#” avant et après chaque inscription, pour éviter que quelqu’un n’ajoute quelque chose sur ton chèque par la suite. Si possible aussi, utilise un stylo à bille bleu quand tu remplis un chèque à la main, car c’est la couleur la plus difficile à effacer et à falsifier. Si tu as à ta disposition une machine qui écrit sur les chèques en caractères numériques, c’est l’idéal car c’est encore moins falsifiable, mais tu seras dans tous les cas obligé de signer à la main.

✅ Comment remplir le recto  ? 

1️⃣ Remplir le montant du chèque

Le montant doit être écrit en chiffres et en lettres sur le chèque.

  • Pour le montant écrit en chiffres. Il est à noter sur la case en haut à droite de ton chèque.

espace pour remplir le montant en chiffres sur un chèque au maroc

Nous te conseillons de toujours écrire le montant avec les décimales qui précisent les centimes, même si c’est un chiffre rond. Par exemple, pour un chèque de 500 DH, le mieux est d’écrire : “500,00”

  • Pour le montant écrit en lettres. Il est à noter en face du montant en chiffres, sur la partie supérieure gauche du chèque.

⚠️ Ici, veille à ne laisser aucun espace entre les mots, à écrire de la façon la plus lisible et claire possible, et à ne pas laisser d’espaces avant et après ce que tu écris.

😎Bonne pratique :

Mets des “#” au début et à la fin de ce que tu inscris pour éviter tout ajout par la suite par quelqu’un d’autre.

Pour un chèque de 500,50 DH, tu peux écrire :

✍️ “# 500,50 #” sur la case du montant en chiffres

✍️ “# Cinq cents dirhams et cinquante centimes # sur la case du montant en lettres.

2️⃣ Remplir le nom du bénéficiaire du chèque

Le nom de la personne ou de l’organisation à qui est destiné le chèque est à inscrire au niveau de la case précédée de la mention “À l’ordre de” sur ton chèque.


👉Si le bénéficiaire est une personne physique, écris son nom complet, tel qu’il est écrit sur sa pièce d’identité.

👉Si le bénéficiaire est une personne morale (entreprise, association, organisme public…), l’idéal est de demander le nom exact de l’établissement, tel qu’il est écrit dans les registres officiels.

Assure-toi de ces informations avant de les écrire et tu éviteras ainsi les mauvaises surprises (comme par exemple que ton chèque ne puisse pas être encaissé ou qu’il soit encaissé par une autre personne / entreprise que celle que tu veux payer !).

😎Bonne pratique :

Mettre des “#” au début et à la fin de ce que tu inscris pour éviter tout ajout par la suite par quelqu’un d’autre. Par exemple, pour un chèque à l’ordre de la “trésorerie générale du royaume du Maroc”, tu peux écrire :

# TRESORERIE GENERALE DU ROYAUME DU MAROC #” sur l’espace destiné au bénéficiaire.

3️⃣ Remplir le lieu et la date de l’émission du chèque

Après le nom du bénéficiaire, tu vas trouver un espace dédié pour remplir le lieu et la date de l’émission du chèque.

Le lieu est à inscrire au niveau de la case : “A … “

À ce niveau-là, écris la ville dans laquelle le chèque est rempli, c’est-à-dire la ville où tu te trouves au moment où tu es en train d’écrire sur le chèque.

Ensuite, la date est à inscrire au niveau de la case : “Le … ”

À ce niveau-là, tu dois écrire la date à laquelle le chèque est rempli, c’est-à-dire la date du jour au moment où tu es en train d’écrire sur le chèque.

4️⃣ La signature du chèque

Juste après l’espace dédié au lieu et à la date, tu trouveras l’espace dédié à ta signature, précédé de la mention “Signature”.

⚠️ Tu dois signer ici avec la même signature que tu as utilisé lors de l’ouverture de ton compte bancaire.

Nous t’avons conseillé précédemment de compléter cette partie en dernier. C’est l’occasion pour toi, avant de signer, de vérifier à nouveau toutes les informations que tu viens de remzplir. 

😎Bonne pratique :

Pour davantage de sécurité, nous te conseillons aussi de détacher le chèque de ton chéquier puis de signer en posant le chèque sur un autre support. Ainsi, il n’y aura pas la trace de ta signature sur les chèques encore vides qui sont en-dessous. Si jamais tu perds ton chéquier, ces traces pourront être utilisées pour imiter ta signature et émettre des chèques à ton insu, fais donc bien attention à cela !

✅ Comment remplir le verso ?

En tant qu’émetteur du chèque, tu n’as rien à remplir sur la face arrière.

Cette partie-là ne concerne que le bénéficiaire du chèque.

En effet, au moment de l’encaissement du chèque, la banque demande au bénéficiaire de signer le verso du chèque et, éventuellement, de noter son numéro de compte.

👉L’objectif de la banque est de s’assurer que la personne qui se présente au guichet est bien le bénéficiaire du chèque en question et d’éviter qu’il n’y ait d’erreur sur le compte bancaire à créditer du montant du chèque.

✅ Comment remplir le talon du chèque au Maroc ?

Pour précision, le talon du chèque est la partie qui reste attachée au carnet de chèques.

Cette partie-là t’est destinée à toi en tant qu’émetteur du chèque. Elle te sert à garder une trace du chèque que tu as émis. Par défaut, le numéro de référence du chèque y est inscrit et tu dois compléter le nom du bénéficiaire et le montant du chèque en question.

Remplis-le, c’est important ! Cela te permet de garder un suivi efficace de tes paiements faits par chèque, mais aussi d’avoir à ta disposition les informations nécessaires pour faire opposition sur le chèque si besoin.

Voilà, on espère t’avoir apporté les informations dont tu avais besoin !

Nous sommes là pour ça 😉

N’hésite pas à approfondir tes compétences financières en continu avec Diramino, inscris-toi gratuitement sur la plateforme !